La ‘Fascination’ de Sophie Arendt

Si, si, il y une vie en dehors du monde des dahlias et une autre plante a capturé mon cœur : le Veronicastrum virginicum ‘Fascination’. 

Cette plante fut longtemps mon Graal. Découverte dans le premier reportage de l’Ami des jardins consacré au Jardin Plume en Normandie, il m’a fallu presque dix ans pour en trouver dans une pépinière belge. Depuis, chaque bordure de mon jardin en accueille. 

Veronicastrum 'Fascination'

Imaginez une parente des grandes véroniques,  mais plus grande, plus longue, plus vigoureuse et fleurissant plus longtemps !

Imaginez surtout ce cultivar particulier, qui doit son nom à son étrange forme, non pas fascinante mais fasciée : une fleur qui s’élargit à son sommet, plate comme une spatule ou une crête, composée de milliers de minuscules étoiles … et souvent recouverte de papillons et d’abeilles qui se délectent de son nectar. 

DSC_1094

Son feuillage découpé est très graphique. Le port haut et souple des Veronicastrum  confère une belle touche de légèreté et de verticalité aux massifs.

Ils sont bien rustiques et demandent peu d’entretien.  Ils préfèrent un sol riche, meuble, légèrement acide (mais tolèrent également le calcaire), bien drainé mais frais. En été, ces plantes qui aiment le grand soleil n’apprécient cependant pas d’être au sec et vous signaleront très vite quand elles ont soif. Mais un arrosoir les remet d’aplomb aussitôt !

Les Veronicastrum se propagent par division des plants au printemps ou à l’automne. Le semis est plutôt hasardeux. Ils mettent du temps à bien s’installer et n’aiment pas déménager. Ce n’est qu’au bout de deux ou trois ans qu’ils commencent à donner leur pleine mesure. Il faut savoir être patient !

Veronique 'Fascination'

Fleurissant en masse durant l’été, ils connaissent une seconde floraison sur la tige quand leurs fleurs sont coupées à leur base mais si vous les laissez tels quels, ils vous offriront un graphisme magnifique en hiver sous le gel.

Sophie jardine en Belgique.Vous pouvez visiter son super blog Citrouilles et lutin

 

 

Sophie Arendt 

Autre publication de Sophie sur notre magazine

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

46 Shares 1.9K view
Share via
Copy link