Composter, c’est recycler, une manière de transformer les déchets verts du jardin et les déchets de cuisine en or noir 100% naturel.

Qu’est-ce que le compost ?

Le compost est la matière obtenue après la dégradation des matières organiques par les champignons, les vers de terre, les insectes et les micro-organismes, suivie d’une période de maturation au cours de laquelle se forme l’humus.

L’ensemble du processus prend environ 12 mois.

À quoi sert-il ?

  • Il permet de réduire le volume des déchets ménagers, ce qui aujourd’hui en milieu urbain n’est pas négligeable.
  • Il entretient et dynamise la vie du sol.
  • Alternative aux produits chimiques, il amende le sol et augmente sa fertilité.
  • Il améliore la capacité de rétention d’eau du sol.
  • Il a le pouvoir de neutraliser les agents pathogènes et de les empêcher de s’attaquer aux plantes.

À lire également

4 Réponses

  1. Madame Eve

    Moi je rêve de pouvoir composter! Aurais-tu une idée à proposer pour un appartement parisien ? Autant que possible j’essaye de rassembler les déchets organiques dans des boîtes et de les faire emporter dans un jardin en banlieue une fois par semaine, mais ça n’est pas toujours évident… en tout cas c’est toujours ça qui ne part pas dans le vide-ordures!

    Bravo pour tout ça!!!
    Bises

    Répondre
    • Fabrice Chollet

      Bonjour Eve.
      Pour un appartement parisien l’idéal c’est le vermicompostage. La transformation des déchets organiques par les vers de terre. Il s’agit d’un processus naturel et inodore qui peut facilement être installé sous un évier. Le vermicompost est ensuite utilisé dans les bacs à fleurs.
      En prime tu récupères également le « thé des vers », c’est le liquide qui s’écoule au fond du vermicomposteur et qui provient essentiellement de l’eau contenue dans les déchets. Il est chargé d’éléments nutritifs. Dilué dans l’eau c’est un super engrais 100% naturel.
      Bises à la petite famille
      Fabrice

      Répondre
      • Madame Eve

        Merci pour ta réponse! Ça pourrait aussi se mettre sur un balcon? Parce que si je propose à mon citadin de mari de mettre des vers dans la cuisine, il risque de mal le prendre
        Bises à tous!
        Eve

      • Fabrice Chollet

        Hello.
        ça marche très bien sur un balcon.
        En hiver les lombrics se mettent au ralenti et ils mangent moins. En été il est préférable que le vermicomposteur ait un peu d’ombre pour que les vers ne souffrent pas trop des grosses chaleurs.
        Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.