Roses de Warren Millington, la sélection d’Isabelle

Il était une fois une rencontre improbable entre un créateur de rose australien, Warren Millington, et une blogueuse belge, bien connue sur la blogosphère pour son blog, A Little Bit Of Paradise, et pour ses livres consacrés à la reine des fleurs : Isabelle Olikier-Luyten.

De cette rencontre est née la collaboration entre Warren Millington et le rosiériste belge Daniel Schmitz qui a introduit ces roses en Europe en 2012.

Créateur de génie, Warren Millington fait naître, à partir de parents européens, des rosiers d’une vigueur exceptionnelle, résistants aux maladies, avec des formes de fleurs et des parfums inconnus.

La sélection crève-cœur d’Isabelle

Pour Isabelle, qui connait le mieux ces roses, Warren Millington « est en train de faire émerger une nouvelle génération de roses… Cela fait maintenant trois ans que notre ami australien, hybrideur de jour et de nuit (on se demande quand il dort !) nous envoie ses meilleures créations. Cette année, 57 nouvelles variétés vont venir s’ajouter aux 103 déjà commercialisées ! Je les aime toutes. C’est un crève-cœur que de devoir en distinguer 10 mais voici mes choix…”

  • ‘Arahan’. L’une des chouchoutes de Warren et je comprends fort bien pourquoi ! Quand j’ai vu cette fleur pour la première fois, elle m’a littéralement éblouie avec ses grandes étamines dorées.
  • Arion’. Du velours ! Je n’ai jamais vu de rouge aussi profond et fascinant.
  • Cool as Ice’. Cette rose est tellement belle qu’elle paraît irréelle. Un coloris terriblement subtil et un parfum de violette inédit.
  • Dream Catcher’. Je cultive ce rosier en pot, car il est de petite taille. Les fleurs apparaissent en bouquets au coloris indéfinissable. Je suis vraiment tombée sous son charme.
  • Elara’. Des roses immaculées sur un beau feuillage mat. Je les trouve exquises.
  • Glimpse’. Unique ! Elle ouvre son cœur tel un paquet-cadeau qui se déballe tout seul !
  • Sweet Annie’. L’équivalent d’’Abraham Darby’ en mieux ! Encore plus froufroutante. C’est un rosier qui montre d’impressionnants signes de vigueur. Je lui prédis un bel avenir.
  • Synthetic Pink’. Un nom qui peut nous paraître bizarre à nous, francophones. C’est une rose aux très nombreux pétales qui lui donnent un aspect de rose ancienne. Mais son point fort, c’est son parfum. Ses effluves fruités m’ont vraiment fait succomber.
  • Vanilla Twilight’. Une rose en passe de devenir une valeur sûre. Un arbuste bien vigoureux, très remontant, très sain et des roses au délicieux parfum d’anis. Que demander de plus ?
  • White Tuxedo’. Quand je pense à ces roses, je ne peux m’empêcher de voir la photo de Warren, dans son beau costume blanc. Comme lui, elles sont d’une grande élégance. De plus, le parfum est très puissant.

Isabelle Olikier-Luyten est l’auteur de “Roses – Les meilleures variétés pour petits jardins” et “Des compagnes pour mes roses”, deux ouvrages parus aux éditions Ulmer. Vous pouvez la suivre sur son blog A Little Bit of Paradise.

 

Retrouvez des accessoires et des outils sur l’Hortus shop.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.