Hamamelis

Hamamelis ‘Aphrodite’ ©Isabelle Morand

Non, l’hiver n’est pas une saison que triste et que moche au jardin ! Certains arbustes ont la chance de se réveiller et de se révéler au cours de la mauvaise saison. Pour notre plus grand bonheur et pour celui du journaliste Didier Willery.

Hamamelis : Didier est, depuis des années, un farouche militant de la cause des hamamelis dont les branches s’ornent en hiver de fleurs en filaments qui font un peu penser à des araignées. Jaune, orange, cuivre, brique… les fleurs, parfois bien parfumées comme chez ‘Aphrodite’, apportent une belle touche de gaité au jardin. 

 

 

 

 

 

corylopsis

Corylopsis ©ouchi_iro

Corylopsis : leurs feuilles font penser à celles des noisetiers mais c’est leur seul point commun. Les corylopsis ne portent pas de chatons mais de jolies grappes de fleurs jaunes plus ou moins soutenues, en février-mars. Corylopsis spicata est l’une des espèces les plus courantes et on aime bien ses branches un peu tortueuses.

 

 

Michelia

Michelia. ©Didier Willery

Michelia : un arbuste à découvrir pour ses faux airs de magnolia (normal, il fait partie de la même famille) mais surtout pour sa floraison. Il éclate en petites fleurs blanc pur ou crème, super parfumées, en fin d’hiver, début de printemps et peut même, comme au Japon, se tailler en haie.

Bon à savoir : ces arbustes se cultivent en pleine terre ou en pot [#JUTB].

D’autres arbustes à floraison hivernale : mahonia, skimmia, edgeworthia, sarcococca, camelia japonais, pieris,  laurier-tin…

Vous pouvez suivre Didier Willery sur sa page Facebook  et sur son site.

 

Retrouvez des accessoires et des outils sur l’Hortus shop.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.