Pour découvrir le monde, en éprouver la richesse et la diversité, rien de tel que nos cinq sens ! 

Yannick Fournet - Fleurs de gascogne

©Dimitri Kalioris

D’aucuns prétendent que le plus archaïque d’entre tous serait l’odorat. Il est particulièrement instinctif parce qu’il est plus rapide que les autres et ne se déguise jamais avant de donner une info au cerveau limbique. Pas de filtre ! Aucune hypocrisie ! Ça sent comme ça sent…
Et le cerveau limbique est le siège de nos émotions, vous commencez à voir…

L’olfaction ou odorat intéresse les chercheurs parce qu’ils n’ont pas encore tout trouvé ! Le mécanisme est assez complexe et nous ouvre à un monde émotionnel palpitant autant qu’inoubliable. Pour peu qu’on le marie avec les papilles, c’est le délire à la table des saveurs.

Plus sérieusement, nos cellules olfactives, celles qui se cachent tout en haut de la fosse nasale dans la muqueuse – olfactive – reçoivent les molécules odorantes transportées dans l’air. Les minuscules cils entourés de mucus ou récepteurs se mettent alors au boulot. Ils traduisent le stimulus chimique en impulsion nerveuse pour que le cerveau comprenne. Et bing ! Direct dans le cerveau limbique, mais pas que… notre nerf olfactif transite par le thalamus et se projette sur le cortex orbitofrontal. Là, nouvelle traduction de l’impulsion en représentation de l’odeur. Quand ça nous fait penser à…

Et là, c’est l’éclate dans le cerveau… souvenirs ou découvertes, associations d’idées, plaisirs ou déplaisirs, nous constituons une banque d’odeurs liées à des émotions et des saveurs qui nous est très personnelle.

Yannick Fournet  invite Sandro et son petit frère à découvrir la diversité des parfums de la Planet Pélargonium. Les pélargoniums sont présents dans la fabrication des grands parfums et font une entrée remarquée dans les plats des chefs. Yannick est détenteur de la collection nationale.

Il les produit et les vend dans sa pépinière landaise : Fleurs de Gascogne.

Pensez à commander votre Hortus box enfant ou adulte sur l’Hortus Shop

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.