Vers Helloasso

Fêtes des jardins à la Thomassine, vergers et jardins conservatoires

Quand :
5 juin 2022 @ 9 h 29 min – 18 h 00 min
2022-06-05T09:29:00+02:00
2022-06-05T18:00:00+02:00
Où :
La Thomassine vergers et jardins conservatoire
2298 chemin de la Thomassine
Contact :
Mathias Meignan
04 92 87 74 40 /06 86 49 18 81

Découvertes et jeux à la Thomassine…

Un samedi exceptionnel de partage et de découverte de nos jardins et vergers conservatoires. Gratuit et ouvert à tous. Dans un contexte joyeux, ludique et participatif, venez en famille ou entre amis trouver l’activité qui vous convient : randonnée-découverte, jeux de piste, balade botanique, balade contée, visite guidée des vergers, land-art, construction de nichoirs…

Pique-nique sur place possible, et même conseillé !

Au programme :

  • 9h30 : Rando-nature « Les espaces boisés des collines provençales » Par Bruno ADAM, Parc du Luberon – Accompagnateur moyenne montagne Balade de découverte de la forêt proche de Manosque (forêt de Pélissier), de sa biodiversité, de sa gestion, de sa vulnérabilité, avec quelques fenêtres vers des panoramas plus lointains. Itinéraire sans difficultés, alternant pistes et sentiers pour un dénivelé positif total de moins de 300m Durée 2h30 ; prévoir des chaussures de marche, un chapeau et de l’eau Places limitées, réservation conseillée.
  • 10h et 15h : Visite guidée des vergers du conservatoire de la Thomassine Par Mohamed Nahal, Parc du Luberon Découverte par un passionné des nombreuses espèces et variétés d’arbres fruitiers conservés à la Thomassine, ainsi que les anecdotes sur leur histoire et leurs usages. Durée 1h30 ; prévoir des chaussures de marche et un chapeau Places limitées, réservation conseillée.
  • 14h : Sieste contée « Que me dit l’arbre, les pieds dans l’eau » Par l’association De bouche à oreilles Durée : 1h ; apporter son siège, sa couverture ou son coussin Toute la journée : Atelier land’art « Des mots dans la nature » Par l’association Art et Nature Ramasser, cueillir, glaner des matériaux de la colline pour ensuite les assembler et réaliser une phrase ou des mots doux dans la nature avec la nature .. simple mais tellement récréatif et joyeux, un moment de partage et de liberté…
  • Stand et animations « Faire venir la biodiversité au jardin » Par la LPO Largue-Verdon-Durance et LPO Sud Luberon Animations enfants, atelier de construction de nichoirs et abris à insectes, balades commentées à la découverte de la faune et de la flore sauvage des jardins de la Thomassine.
  • Espace « Ludo & Co » Par la ludothèque et le Centre de l’enfance R. Honde de Manosque Jeux de sociétés sur la thématique de l’environnement, jeux en bois, géocaching, ateliers…
  • Expo « Les arbres remarquables, du Luberon à la montagne de Lure » Cette exposition invite à découvrir ces êtres d’exception qui ont traversé les siècles jusqu’à nous ; d’autres restent à découvrir ; l’ignorance ou la négligence les menacent souvent ; tous requièrent notre attention pour accompagner encore nos petits-enfants. Stand du Parc naturel régional du Luberon et des produits de la Thomassine.
  • Renseignements et inscriptions : ICI
    04 92 87 74 40 / 06 86 49 18 81
Share via
Copy link
Powered by Social Snap