Gondwana, la fête des plantes méditerranéennes, Domaine du Rayol (83)

Quand :
1 octobre 2022 – 2 octobre 2022 Jour entier
2022-10-01T00:00:00+02:00
2022-10-03T00:00:00+02:00
Où :
Domaine du Rayol, le jardin des Méditerranées
Avenue Jacques Chirac
83820 Rayol-Canadel-sur-Mer
Coût :
9
Contact :
Domaine du Rayol
04 98 04 44 00

Pour célébrer l’arrivée de l’automne, le Domaine du Rayol organise Gondwana, la Fête des Plantes méditerranéennes. Cet événement est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de jardin, tant pour la qualité des pépiniéristes et exposants présents que pour la programmation culturelle et festive renouvelée chaque année.

Le cœur de l’événement, c’est bien sûr la vente de végétaux. Des pépiniéristes collectionneurs proposeront leurs plus beaux spécimens : arbustes et vivaces méditerranéens, cactées et succulentes, plantes aromatiques, tropicales et aquatiques, palmiers, acacias, fruitiers, etc. Pour cette 18e édition, Gondwana met à l’honneur la Californie !

L’occasion pour l’artiste Célia Pernot de présenter son récit photographique « Écomorphose, Californie 2014-2020 », dans lequel elle explore les conséquences du changement climatique, les batailles autour de la réhabilitation de sites pollués, et l’antagonisme irrémédiable entre préservation de la nature et développement économique sur le littoral californien. Une exposition jusqu’au 27 novembre 2022.

Autour de ces thèmes, seront proposées des conférences, notamment avec Célia Pernot, artiste photographe, Gérard Weiner, producteur et chercheur de plantes adaptées aux terrains secs, spécialiste de l’acclimatation des plantes californiennes, Gilles Clément, le créateur du Jardin des Méditerranées, etc.

À noter également, la projection d’un documentaire road-movie insolite et décalé « Varlifornia Dreamin’ », à la recherche de la Californie dans le Var en compagnie de membres des groupes LuneApache et Hal Manhar. Les causeries sous l’eucalyptus permettront d’échanger avec de nombreux intervenants durant tout le week-end. Une visite guidée du Jardin sera proposée sur la thématique du feu en Californie, tandis que La Librairie des Jardiniers proposera une sélection de littérature californienne. Également au programme de ces deux jours : des animations pour petits et grands comme « Grimpez dans les arbres », le manège écologique « La Belle Roue », un atelier autour de la laine du massif des Maures, de la musique avec l’orchestre MadSound ; des stands d’artisans et producteurs locaux, de jardins amis et d’associations œuvrant en faveur de la préservation de l’environnement.

Enfin, Le Café des Jardiniers permettra de se restaurer sur place dans un cadre des plus agréables au cœur du Jardin.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap