Et qu’est-ce qu’il va se passer le samedi 31 octobre ?…

citrouille_001708Attablé devant sa pinte, son gros nez rouge brillant sous la lampe, la main crispé sur son gousset, Jack se fit héler. Il redressa la tête, plongea son regard vitreux dans celui de l’homme. Le Diable en personne venait de l’accoster et lui offrait d’acheter son âme un bien bon prix.

Jack lui offrit alors de commencer par partager un verre. Quand l’aubergiste demanda la monnaie, le Diable se changea en pièces. Vif comme l’éclair, Jack fourra l’addition dans sa bourse et la referma. Il contempla satisfait la petite croix qui en ornait le fermoir et retenait le Diable prisonnier.

Le prince de l’Enfer tenta de parlementer avec l’ivrogne, promit de ne plus s’approcher de lui et de ne pas le recevoir dans les ténèbres jusqu’à ce que Jack le relâche.

Jack vécu pendant de longues années avant de rendre son âme imbibée. Chassé du Paradis, il frappa, penaud, aux portes de l’Enfer et fut accueilli avec force moqueries.

Pour parcourir la nuit éternelle, son hôte lui donna un navet creusé dans lequel rougeoyait une braise.

Au fil du temps et des pérégrinations de la légende, le navet devint citrouille et Jack O’lantern, la source de la fête d’Halloween.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.