Nicole, passionnée de plantes, jardine en Seine-et-Marne. Parmi ses plantes chouchoutes, Alchemilla mollis arrive dans le peloton de tête…

“J’aime la douceur veloutée de ses feuilles qui se déplient depuis des bourgeons finement argentés de duvets, comme des mains aux doigts multiples, pour former peu à peu un charmant éventail d’un doux vert tendre. Un matin, il y en a une, le lendemain 7 ou 8 , qui commencent à former un coussin nuageux.

 

©gardeninginthemud.wordpress.com

©gardeninginthemud.wordpress.com

 

Au moment où on se sent très satisfaite de ce coussin se développent des tiges… et garnissant les tiges, des dizaines de minuscules étoiles vert chartreuse, lumineuses comme un soleil dans la brume. Et, certains matins privilégiés, on retrouve les multitudes de petites pointes au bord des feuilles retenant chacune une gouttelette d’une eau extrêmement limpide, comme une couronne… 

Pour être plus terre à terre, voilà une plante très accommodante, qui accepte de se laisser rabattre quasi à ras de terre pour repousser aussi vigoureuse, velouteuse et fraîche.

Cette vivace se ressème à l’envi, se déplace sans problème. Je ne pourrai pas m’en passer au jardin !”

Photo de Une : ©Jardiland

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.