Aloe vera lanzarote. Lanzaloe“On le sait rarement, mais il existe plus de 300 espèces d’aloès. Aloe arborescens, aloe ferox, aloe vera … pour ne citer que les plantes les plus utilisées aujourd’hui. Mais en réalité, cette plante est utilisée depuis au moins 5000 ans pour soigner.
On a retrouvé les premières traces de son usage thérapeutique sur des tablettes d’argile gravées en caractères cunéiformes datant du 3ème millénaire av. J.C. dans les ruines de Nippur (ancienne ville de Mésopotamie, aujourd’hui près de Bagdad, en Irak).  

Une capacité d’adaptation formidable

Ce que j’aime dans cette plante, c’est sa capacité d’adaptation. Elle pousse sur des terrains sablonneux et calcaires de régions semi-désertiques au climat chaud et sec. Elle est donc idéale pour les gens comme moi qui oublie trop souvent d’arroser leurs plantes. Le mien est vraiment de bonne composition. Depuis des années, mon aloe vera s’accroche dans un pot à la terre toute craquelée… mais pousse toujours !  

Et une plante vertueuse

Cela fait déjà pas mal de temps que l’on voit « fleurir » l’appellation aloe vera sur bon nombre de produits cosmétiques. Plus besoin de démontrer les qualités dermatologiques de cette plante. Mais on sait moins qu’elle peut être consommée, car elle appartient à la famille des liliacées comme l’ail et l’asperge (et non pas le lilas comme son nom ne l’indique pas). Elle est même préparée en salade dans certains pays d’Asie et d’Amérique du Sud. La feuille de l’aloe vera est bourrée de principes actifs et plus de 150 composants associés de telle façon que sa reconstitution est impossible à réaliser en laboratoire.

aloe vera degustation Lanzaloe

Lorsque l’on coupe une feuille d’aloe vera en deux, on y trouve une sorte de gel translucide aux vertus dermatologiques (brûlures, gerçures, ampoules, blessures, piqûres, ulcères), nutritionnelles (complément alimentaire très riche en acides aminés oligo-éléments, vitamines et enzymes), cosmétologiques (hydratant, nourrissant et astringent) et digestives (dysfonctionnement intestinal). C’est quasiment la plante à tout faire !”

Lien vers l'Hortus Shop

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Une réponse

  1. armelle

    Je ne connais pas personnellement tous les bienfaits de l’aloès vera, mais une personne de l’île de la Réunion m’avait expliqué que les habitants s’en servaient pour faire des soins. Chez nous, il suffit d’aller à la pharmacie, mais chez eux, il suffit de connaître la nature et ses bienfaits.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.