Jardin privé, situé au cœur de la ville de Chantilly à deux pas du château, le Potager des Princes ne se réduit pas à de “simples” carrés de culture. Ses 3 hectares recèlent bien d’autres surprises…

Organisé autour d’un bassin circulaire, le potager est composé de deux ensembles de quatre carrés bordés de pommiers en cordon et séparés par quatre rectangles engazonnés. L’ensemble rappelle le modèle de potager cher à Jean-Baptiste de La Quintinie, le jardinier de Louis XIV. Des carrés de simples sont plantés au pied du muret soutenant la terrasse supérieure. Et deux vergers (un à pépins et l’autre à noyaux) sont implantés sur la terrasse inférieure.

On retrouve, ici, les deux influences du potager français du XVIème siècle, monacale et italienne.  Savamment agencées, elles ont transformé le jardin utilitaire en jardin d’agrément.

Zéro chimie

Le potager est cultivé de manière entièrement naturelle, sans produits chimiques. Le jardinier Serge Sage utilise des amendements naturels (compost, purin …). Les cultures forcées y sont réalisées avec une source d’énergie non polluante, le fumier de cheval.

C’est également un potager empreint de modernité, mettant en œuvre des méthodes et techniques naturelles actuelles issues de l’agriculture biologique et de la permaculture. Il fait, à sa façon, le lien entre le XVIème et le XXIème siècle.

 

 

En dehors du potager, le parc est compartimenté en espaces paysagés d’inspirations multiples… on y trouve notamment un jardin japonais installé sur les bords de l’étang aux carpes, une série de bassins encadrés de cyprès (qui donnent l’impression d’être en Italie…), une bambouseraie, un espace réservé à l’art de la taille en topiaire. 

Emmenez vos enfants visiter le Potager des Princes, ils apprécieront sans aucun doute le Musée vivant de la basse-cour, ses lapins, canards, oies et la trentaine de variétés de poules naines. 

 

Parc de la Faisanderie ou Potager des Princes
7 rue de la Faisanderie, 60500 Chantilly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.