Un père potagiste, une mère passionnée de fleurs… Difficile d’échapper à l’envie de jardiner. Mais depuis plusieurs années, dans son jardin belge, Xavier délaisse la binette pour se livrer à sa passion : la macro-photo. Interview.

Hortus Focus. De quand date cette passion pour la photo ?

Xavier Tesse. J’ai commencé comme tout le monde, en faisant des photos de vacances. Puis, j’ai acheté un appareil reflex et un objectif macro. Là, pour moi, s’est ouvert un nouveau monde. Je n’ai plus vu mon jardin de la même façon… Je cherche la beauté cachée, celle des plantes, celle de tous les insectes qui me font l’honneur d’habiter chez moi !

 

 

As-tu changé ta façon de jardiner pour pouvoir réaliser tes photos ?

Oui, absolument ! Quand je me suis installé, ici, non loin de Tournai, seules avaient été plantées deux haies de séparation. J’ai commencé par creuser un petit étang, puis j’ai planté et la pelouse a occupé de moins en moins de place. Dans une seconde étape, j’ai banni l’utilisation de tous les produits phytosanitaires. J’ai rapidement observé les effets de cette décision. Oiseaux, libellules, papillons sont vite revenus en nombre. Aujourd’hui, je jardine de moins en moins, je laisse faire la nature. Par exemple, quand l’hiver arrive, je me limite à débarrasser la pelouse des feuilles mortes, je ne coupe plus les têtes d’hortensias fanées car j’ai pu observer que de nombreux insectes y atterrissaient ! Tout le jardin est un lieu d’accueil, un refuge pour les petits animaux.

Et ce qu’on appelait hier les “mauvaises herbes” ?

Elles ont la belle vie dans mon jardin ! J’adore les sauvageonnes, je les laisse pousser, les observe avant de décider si je les enlève ou pas. 

 

Quel est ton sujet favori ?

Je photographie de plus en plus souvent des mousses. Je peux passer des heures, couché au sol, à tenter de saisir leur beauté, leur vie incroyable. J’ai découvert la vie fabuleuse de cette immense famille qui compte plus de 2300 espèces. 

Quelles sont, pour toi, les principales difficultés de la macro-photo ?

Le travail à main levée ! Je n’aime pas travailler au pied. Et quand il faut “capturer” un insecte, se faire oublier, maîtriser la distance et toute la technique, ça ne fonctionne pas à tous les coups. Mais j’aime bien ces difficultés. Et la liberté de pouvoir faire des photos n’importe où, dans mon jardin, dans la forêt, un peu partout. 

A quand une expo ?

En septembre prochain, j’exposerai mes photos à Namur. En compagnie de tous les élèves qui, comme moi, ont suivi depuis deux ans une formation en macro-photo…

Vous pouvez suivre Xavier Tesse sur sa page Facebook et sur flickr.com

 

A lire également

 

12 Réponses

  1. patricia

    Les photos de Xavier sont une invitation au rêve. Regarder les petits instants qu’il attrape avec son objectif est toujours un moment de poésie et de douceur. C’est un artiste sensible qui pose sur le petit monde un regard qui n’appartient qu’à lui, il est unique. Comme j’aime ses photos inutiles. Merci Xavier et merci à Hortus Focus.

    Répondre
  2. Xavier

    Bonjour à tous,

    Et Merci à tous pour vos commentaires et vos encouragements, ils me vont droit au cœur… je dois être trop sensible, c’est plutôt rare chez les hommes, mais je n’y peux rien, je suis né comme ça … Je ne supporte pas les injustices et j’ai beaucoup de mal à ne pas culpabiliser quand je vois la souffrance chez les autres et pour la nature, c’est pareil !!!

    Grâce à vous et Isabelle, j’ai repris goût à la photo sans me soucier des avis des autres …

    Merci

    PS : je profite de la mauvaise saison pour refaire un tout nouveau site, si tout va bien il verra le jour au printemps 2017…

    Répondre
    • Isabelle Morand

      Surtout, continue d’être sensible, ne change rien surtout et dis-nous quand ton nouveau site sera actif ! Bonne soirée

      Répondre
  3. armelle

    J’aime beaucoup les photos de Xavier. Parfois, je les trouve magiques. Je me souviens de certaines mousses qui ressemblaient à une forêt. Ce n’est pas rien d’être couché à même le sol pour capturer les merveilles de la nature, mais ça en vaut vraiment la peine. Ravie que Xavier fasse une expo photos, car il le mérite.
    Bisous à Xavier et Hortus Focus.

    Répondre
  4. Emmanuelle

    Un réel plaisir de voir les photos de Xavier qui sont un régal des yeux il capte la beauté et invite à la rêverie .
    Je suis très heureuse de savoir qu’une expo lui fera honneur avec d’autres passionné.
    Merci Xavier et à vous Hortus Focus

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.