Avril est là, c’est le moment de penser à greffer pommier, pêcher, abricotier, figuier, noisetier, noyer … Mais quelle méthode utiliser ?

Voici quatre méthodes de greffage courantes qui vous permettront de multiplier vos arbres fruitiers.

Greffe en fente simple

Prélevez les rameaux à greffer entre décembre et janvier. Pour bien les conserver en attendant la greffe, creusez une petite fosse dans un endroit bien ensoleillé du jardin, remplissez-la de sable et enfouissez complètement vos rameaux. Vous les sortirez début mars (avril pour le cerisier) pour passer en mode greffe. 

  • Coupez proprement, à plat, le porte-greffe (d’un diamètre de 1 à 5 cm) avec une scie puis fendez le porte-greffe avec une serpette.
  • Préparez un greffon à partir d’un rameau d’un an. Réalisez une coupe en biseau sur deux faces opposées. Raccourcissez le greffon pour ne conserver que 2 à 3 yeux.
  • À l’aide d’un tournevis, écartez la fente du porte-greffe et insérez-y le greffon.
  • Ligaturez de bas en haut la greffe avec du raphia ou de la flexibande, puis appliquez du mastic à cicatriser sur la surface coupée du porte-greffe, la partie haute du biseau qui n’est pas dans la fente et l’extrémité haute du greffon.

 

Greffe simple

C’est le mode de greffe qui traumatise le moins le porte-greffe. La greffe simple ou à l’anglaise simple, consiste à assembler le greffon au porte-greffe par l’intermédiaire d’une coupe en biseau. Cette méthode demande de la précision. 

  • Choisissez un greffon et un porte-greffe d’un diamètre identique. Réalisez sur chacun une coupe en biseau la plus identique possible pour qu’ils puissent s’assembler parfaitement.
  • Assemblez l’une contre l’autre les deux faces biseautées.
  • Ligaturez de bas en haut la greffe avec du raphia ou de la flexibande, puis appliquez du mastic à cicatriser à l’extrémité haute du greffon.

 

Greffe à l’anglaise compliquée

Variante de la greffe anglaise simple, elle a la particularité de proposer un maintien mécanique du greffon sur le porte-greffe, ce qui facilite le ligaturage.

  • Choisissez un greffon et un porte-greffe d’un diamètre identique. Réalisez sur chacun une coupe en biseau la plus identique possible.
  • Sur le biseau du greffon et du porte-greffe, à 1/3 du diamètre en partant du sommet, réalisez une entaille verticale.
  • Assemblez le tout, les 2 incisions verticales pratiquées sur le greffon et le porte-greffe s’emboîtent l’une dans l’autre.
  • Ligaturez de bas en haut la greffe avec du raphia ou de la flexibande, puis appliquez du mastic à cicatriser à l’extrémité haute du greffon.

 

Greffe en couronne

La greffe en couronne nécessite le décollement de l’écorce du porte-greffe. Elle se pratique fin avril ou en mai, lorsque la sève est bien montée. Cette technique demande plus de manipulation que les précédentes. On l’utilise pour donner une nouvelle jeunesse à un arbre fruitier vieillissant , donc moins productif, mais également pour introduire une nouvelle variété ou installer des greffons pollinisateurs.

  • Prélevez sur un rameau de 2 ans un futur greffon d’un diamètre équivalent à celui d’un crayon et taillez le bas en biseau sur 3 cm environ. Raccourcissez le greffon pour ne conserver que 2 à 4 yeux.
  • Coupez proprement, à plat, le porte-greffe avec une scie. Incisez verticalement de haut en bas l’écorce sur une longueur de 3 à 4 cm. De chaque côté de la fente, décollez délicatement l’écorce. Si plusieurs greffons sont prévus, renouvelez l’opération autour du porte-greffe pour créer autant de points de greffe que nécessaire.
  • Insérez le greffon sous l’écorce précédemment décollée du porte-greffe.
  • Ligaturez de bas en haut la greffe avec du raphia ou de la flexibande, puis appliquez du mastic à cicatriser sur le point de greffe, sur la surface coupée du porte-greffe et l’extrémité haute du greffon.

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

3 Réponses

  1. mingaud

    Bonjour,
    par un pur hasard, dès le 20 mars 2018, j’ai tenté de greffer un greffon “abricotier” sur un prunellier sauvage avec la méthode “greffe simple”, coupe en biseau du greffon et même chose sur charpente du prunier. J’ai utilisé une atèle en bois pour maintenir cette jonction, et ensuite, j’ai ligaturé et mastiqué.
    Il me tarde à présent de connaitre si le greffage est réussi, je vous en ferai part d’ici trois mois
    Bien à vous
    Brigitte

    Répondre
  2. MINGAUD

    Bonjour,
    ayant découvert des pruniers sauvages l’un de mes terrains longeant un bras de ruisseau, l’idée m’est venue de tenter un greffage fin mars 2018 de divers greffons (abricotier et cerisier),stockés dans un seau de sable, à l’abri , face au Nord.
    Arrivée sur le lieu du greffage, j’ai passé trois heures à déblayer les ronces et aérer ces prunelliers.
    J’ai effectué le greffage que le lendemain, je n’ai pu utiliser la méthode de l’incrustation , la taille en couteau de mes greffons étant difficile à réaliser, en désespoir de cause, j’ai taillé le prunellier aux fins de travailler uniquement sur la charpente à nu, dont les diamètres étaient similaire à mes greffons, ensuite, j’ai biseauté les extrémités de chaque partie de la charpente ainsi que les greffons, pour consolider la soudure, j’ai apposé une atèle de bois et j’ai ligaturé les biseaux avec de la ficelle à bois, mon atèle permet de soutenir les deux biseaux.
    Et pour finir, j’ai englué de mastic les pourtours des coupes, j’ai donc agi par pur instinct, sans savoir qu’il existait cette méthode, dite “fente simple”, sans aucune conviction, j’ai tenté quelque chose, qui s’avère une méthode parmi tant d’autre.
    J’aimerai obtenir un résultat fiable, je vous en direz plus d’ici juillet 2017, sinon, je tenterai la méthode de l’écusson en fin juillet 2017
    Cordialement
    BRIGITTE

    Répondre
    • Isabelle Morand

      Merci Brigitte. Oui, tenez nous au courant des résultats. Bonne journée

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.