Avril est là, c’est le moment de penser à greffer pommier, pêcher, abricotier, figuier, noisetier, noyer … Mais quelle méthode utiliser ?
Voici quatre méthodes de greffage courantes qui vous permettront de multiplier vos arbres fruitiers.
Greffe en fente simple
Prélevez les rameaux à greffer entre décembre et janvier. Pour bien les conserver en attendant la greffe, creusez une petite fosse dans un endroit bien ensoleillé du jardin, remplissez-la de sable et enfouissez complètement vos rameaux. Vous les sortirez début mars (avril pour le cerisier) pour passer en mode greffe.
- Coupez proprement, à plat, le porte-greffe (d’un diamètre de 1 à 5 cm) avec une scie puis fendez le porte-greffe avec une serpette.
- Préparez un greffon à partir d’un rameau d’un an. Réalisez une coupe en biseau sur deux faces opposées. Raccourcissez le greffon pour ne conserver que 2 à 3 yeux.
- À l’aide d’un tournevis, écartez la fente du porte-greffe et insérez-y le greffon.
- Ligaturez de bas en haut la greffe avec du raphia ou de la flexibande, puis appliquez du mastic à cicatriser sur la surface coupée du porte-greffe, la partie haute du biseau qui n’est pas dans la fente et l’extrémité haute du greffon.
Greffe simple
C’est le mode de greffe qui traumatise le moins le porte-greffe. La greffe simple ou à l’anglaise simple, consiste à assembler le greffon au porte-greffe par l’intermédiaire d’une coupe en biseau. Cette méthode demande de la précision.
- Choisissez un greffon et un porte-greffe d’un diamètre identique. Réalisez sur chacun une coupe en biseau la plus identique possible pour qu’ils puissent s’assembler parfaitement.
- Assemblez l’une contre l’autre les deux faces biseautées.
- Ligaturez de bas en haut la greffe avec du raphia ou de la flexibande, puis appliquez du mastic à cicatriser à l’extrémité haute du greffon.
Greffe à l’anglaise compliquée
Variante de la greffe anglaise simple, elle a la particularité de proposer un maintien mécanique du greffon sur le porte-greffe, ce qui facilite le ligaturage.
- Choisissez un greffon et un porte-greffe d’un diamètre identique. Réalisez sur chacun une coupe en biseau la plus identique possible.
- Sur le biseau du greffon et du porte-greffe, à 1/3 du diamètre en partant du sommet, réalisez une entaille verticale.
- Assemblez le tout, les 2 incisions verticales pratiquées sur le greffon et le porte-greffe s’emboîtent l’une dans l’autre.
- Ligaturez de bas en haut la greffe avec du raphia ou de la flexibande, puis appliquez du mastic à cicatriser à l’extrémité haute du greffon.
Greffe en couronne
La greffe en couronne nécessite le décollement de l’écorce du porte-greffe. Elle se pratique fin avril ou en mai, lorsque la sève est bien montée. Cette technique demande plus de manipulation que les précédentes. On l’utilise pour donner une nouvelle jeunesse à un arbre fruitier vieillissant , donc moins productif, mais également pour introduire une nouvelle variété ou installer des greffons pollinisateurs.
- Prélevez sur un rameau de 2 ans un futur greffon d’un diamètre équivalent à celui d’un crayon et taillez le bas en biseau sur 3 cm environ. Raccourcissez le greffon pour ne conserver que 2 à 4 yeux.
- Coupez proprement, à plat, le porte-greffe avec une scie. Incisez verticalement de haut en bas l’écorce sur une longueur de 3 à 4 cm. De chaque côté de la fente, décollez délicatement l’écorce. Si plusieurs greffons sont prévus, renouvelez l’opération autour du porte-greffe pour créer autant de points de greffe que nécessaire.
- Insérez le greffon sous l’écorce précédemment décollée du porte-greffe.
- Ligaturez de bas en haut la greffe avec du raphia ou de la flexibande, puis appliquez du mastic à cicatriser sur le point de greffe, sur la surface coupée du porte-greffe et l’extrémité haute du greffon.