Quand les campagnols sévissent dans un jardin, c’est la galère ! Difficile de conserver bulbes et vivaces. Une plante de mi-ombre, le podophyllum, tient éloignés ces rongeurs, mais aussi les limaces et les escargots. Agustin Coello-Vera l’a adopté dans son JAF (Jungle-Arboretum-Fouillis), à Pibrac, dans la région toulousaine.
Hortus Focus. Quand as-tu planté ton premier podophyllum ?
Agustin Coello-Vera. J’ai décidé de tester cette plante il y a quatre ans. J’en avais envie tout en me disant qu’elle n’allait sans doute pas tenir le choc et se faire dévorer comme plein d’autres. À ma grande surprise, non seulement ce podophyllum s’est bien développé, mais, de plus, j’ai constaté que les feuilles étaient intactes, sans trous, ignorées des limaces et escargots, contrairement aux hostas juste à côté. J’ai donc entamé des recherches pour comprendre pourquoi le podophyllum se révèle une vivace anti-campagnols.
Résultat ?
J’ai découvert que toutes les parties des podophyllums, tiges, racines, feuilles, sont toxiques. Les animaux sont gourmands, mais pas fous !
Où les planter et comment les entretenir ?
C’est une plante de sous-bois. Elle se plaît bien à l’ombre, en bénéficiant d’une lumière tamisée. Il lui faut toujours de l’humidité, de la fraicheur donc j’installe à leur pied une grosse couche de feuilles. L’été, s’il ne pleut pas, ce qui est souvent le cas dans la région toulousaine, ils ont droit à l’arrosage automatique.
Les principales espèces et variétésPodiphyllum delavayi ‘Spotty Dotty’ : grosses feuilles vertes tachetées de chocolat. Fleurs pendantes rouges en mai – juin. H : 0,5 cm. P. delavayi ‘Kaleidoscope’ : feuilles vertes, argent et bronze. Fleurs pendantes plus foncées que chez ‘Spotty Dotty’. |
Où trouver les Podophyllum ?
Chez les pépiniéristes spécialisés. Voici une liste non exhaustive :
- Le Clos d’Armoise.
- Pépinière des Avettes.
- Pépinières Lepage.
- Le Chatel des Vivaces.
- La pépinière aquatique.
- Vert’Tige.
- Flos Sabaudiae.