Qu’on l’appelle Lucky bambou ou canne chinoise, on a tout faux ! Le bambou de la chance n’est de toute façon pas un bambou, mais une plante originaire… d’Afrique. C’est une bonne plante d’intérieur. Pensez-y si vous cherchez une idée de cadeau végétal pour Noël.

Le Lucky bambou appartient à la famille des Draceana (son nom latin : Dracaena sanderiana), des plantes qui, en raison de leur origine, ne supportent pas des températures inférieures à 15°C. Vous pouvez donc lui faire passer toute l’année en intérieur. C’est une plante facile, mais elle demande un minimum d’attention. Vous pouvez la cultiver dans l’eau ou dans un pot.

Culture dans l’eau

©homydesign

©mariamontero

Il peut pousser dans l’eau sans aucun souci, mais ne baignez pas la tige dans plus de 5 cm. Il faut changer cette eau tous les quinze jours environ. Vous pouvez mettre plusieurs tiges dans un vase ou fignoler votre décor comme sur la photo ci-dessus : chaque tige est installée dans un tube et vous arrangez le “bouquet d’éprouvettes” comme vous le souhaitez. Des feuilles qui jaunissent sont signe de carence nutritive. Il faut lui apporter de l’engrais liquide pour plantes vertes ou la transplanter dans un pot. Si votre plante a séjourné plusieurs mois dans l’eau, elle aura développé suffisamment de racines pour s’adapter à son nouveau contenant.

Culture en pot

©quayside

Le rempotage est on ne peut plus simple. Choisissez un contenant adapté à la taille du Lucky Bambou. Placez une grosse poignée de billes d’argile pour assurer le drainage. Remplissez de terreau pour plantes vertes. Faites un trou pour glisser la canne (et ne rebroussez pas les fines racines). Rebouchez, tassez, assurez-vous de la stabilité de la plante. 

Arrosez régulièrement. Vous pouvez aussi lui apporter de l’engrais liquide tous les 15 jours, d’avril à octobre. 

Autres conseils de culture

©vrabelpeter1

  • Le Lucky bambou aime la lumière, mais pas le soleil direct. Ne le placez donc pas trop près des fenêtres.
  • Il aime la chaleur, mais pas la surchauffe. Installez-le à l’écart des radiateurs. 

 

Un peu, beaucoup, énormément…

Les Chinois adorent offrir cette plante qui, selon la tradition, porte chance à celui ou celle qui le reçoit. Et si les fleurs ont un langage, le Lucky Bambou en a un aussi. Tout dépend de ce que vous souhaitez à la personne destinataire de ce cadeau : du bonheur (3 tiges), la santé (5 tiges), la richesse (7 tiges), la prospérité (8 tiges). 

 

 

 

 

 

Bientôt Noël, direction l’Hortus shop.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.