Leur luxuriance fait rêver… Leur floraison, même relativement courte, est attendue avec impatience chaque printemps. Quelles espèce ou variété choisir, de la plus commune à la plus spectaculaire ?

©yolaw-1

Les glycines de Chine (Wisteria sinensis)

Ce sont les premières à fleurir en avril et début mai et les plus communes dans nos jardins. Les fleurs nectarifères et mellifères apparaissent avant le feuillage ce qui permet de bien profiter du spectacle ! Les grappes mesurent entre 20 et 30 cm. Cette espèce de glycine est particulièrement vigoureuse. Elle s’installe bien sur n’importe quel support qu’elle conquiert rapidement. Un indice pour reconnaître une glycine de Chine : ses rameaux s’enroulent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Expérience perso désastreuse : ne la laissez pas s’entortiller n’importe où comme nous l’avons fait à la maison ! Ses branches sont capables de déformer vite fait bien fait les piliers d’une clôture pas assez costaude pour elle…

Les variétés qu’on aime : 

  • ‘Alba’ : fleurs blanches, grappes de 30 à 40 cm.
  • ‘Prolific’ : fleurs lavande, grappes de 30 cm. 

Les glycines du Japon (Wisteria floribunda)

©sinmaidesu

Elles sont en général plus parfumées que les glycines de Chine et fleurissent entre la mi-mai et la mi-juin. Les jeunes feuilles se développent en même temps que la floraison. C’est, elle aussi, une conquérante capable de grimper très, très haut (jusqu’à 15 m !). Idéale sur une pergola ou si vous voulez habiller un grand arbre devenu un peu mochouille. La longueur des grappes est très différente selon les variétés.

Expérience perso : ma chouchoute absolue dans cette famille, la variété ‘Macrobotrys’, est arrivée dans le jardin sur un malentendu. Je l’ai trouvée dans un hypermarché, seule, abandonnée, et en fort mauvais état, sans feuilles, toute nue, avec une étiquette “Glycine de Chine”.  Je vous laisse imaginer la belle surprise quand elle a épanoui des grappes bien parfumées de 1 m de long ! Depuis, c’est l’amour fou…

Les variétés qu’on aime : 

  • ‘Alba’  : fleurs blanches, grappes de 15 à 25 cm.
  • ‘Royal Purple’ : fleurs violet foncé, grappes de 35 à 45 cm.
  • ‘Lipstick’ : fleurs rose-mauve pâle, grappes de 45 à 55 cm.
  • ‘Violacea Plena’ : fleurs doubles, violettes, grappes de 30 à 40 cm. 
  • ‘Macrobotrys’ : fleurs bleu-violet, grappes de 1 m et plus.

Glycine soyeuse ©wendy cutler /flickr-com

Les glycines soyeuses (Wisteria venusta)

Elles fleurissent vers le milieu du mois de mai en petites grappes très mellifères (les abeilles l’adorent). Les jeunes feuilles sont soyeuses et apparaissent en même temps que les fleurs. Leur développement est moins important que celui des glycines de Chine et du Japon, de 5 à 7 m.

Expérience perso : pas encore ! on attend la vôtre…

Les variétés qu’on aime : 

  • ‘Rosea’ : fleurs rose pâle. Grappes de 20 cm.
  • ‘Kapiteyn Fuji’ : fleurs blanches très parfumée. Grappes de 15 à 20 cm.

 

Wisteria frutescens ‘Amethyst Falls’

Les glycines d’Amérique (Wisteria frutescens)

C’est le naturaliste et graveur britannique Mark Catesby, qui découvrit l’espèce aux États-Unis et l’expédia à Londres en 1724 sous le nom de “Carolina kidney bean”. Ces glycines fleurissent en grappes courtes et plus tardivement que les autres espèces. Elles remontent correctement à la fin de l’été. Leur développement ne dépasse pas 5 m  ce qui en fait des arbustes à privilégier dans les petits espaces ou sur les terrasses et les balcons.

Expérience perso : c’est la dernière espèce arrivée (cadeau d’Arnaud Travers) dans mon petit jardin  où les plantations deviennent difficiles faute de place. J’ai installé cette ‘Améthyste Falls’ dans un très gros bac à proximité d’un bambou (Phyllostachys nigra) planté lui en pleine terre. J’arrive, grâce au bac et un peu de taille, à limiter sa croissance tout en profitant de sa floraison dans les cannes du bambou qu’elle n’étouffe pas trop.

La variété qu’on aime :

  • ‘Amethyst Falls’ : fleurs mauve améthyste, grappes denses de 15 cm

Où les trouver ?

 

 

 

Lien vers l'Hortus Shop soldes hiver 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.