Loin derrière la pomme, mais au coude à coude (enfin plutôt peau à peau !) avec l’orange, la banane dessert est le troisième fruit frais consommé en France. Si vous rêvez d’en glisser sous les pieds de vos pires ennemis, oubliez l’idée. Dégustez-la et recyclez sa peau au jardin et dans la maison.

Au jardin ou au balcon

  • Coupez la peau en lanières et enterrez ces lanières au pied des rosiers (en priorité) et de vos arbustes et plantes à fleurs. Les peaux de bananes sont riches en potassium. En se décomposant, elles vont apporter des éléments (azote, fer, potassium, phosphore, magnésium) bénéfiques à la bonne santé, à la croissance et à la fructification des plantes. Elles ont aussi la propriété de repousser les pucerons. 
  • Si vous êtes gros consommateur de bananes, mais ne voulez pas transformer votre jardin en jardin de peaux (faut pas abuser non plus !), mettez-les au compost.
  • Vous pouvez mettre les peaux directement dans le trou de plantation de certains légumes gourmands en engrais comme les aubergines, les tomates, les courges, les concombres, les courgettes, les pastèques, les melons, les poivrons…
  • Vous voulez attirer les papillons ? Déposez des petits morceaux ou des lanières de peau sur les tiges, les branches de vos plantes. Les papillons adorent !
  • Pensez à en donner à vos poules, elles en raffolent… 

À la maison

  • Nettoyage des plantes avec une peau de banane

    Nettoyage des plantes avec une peau de banane ©Dimitri Kalioris


    Remplacez le chiffon par une peau pour nettoyer les feuilles de vos plantes d’intérieur. Il n’y a pas plus efficace pour éliminer la poussière et lustrer les feuilles. 
  • L’intérieur de la peau de banane calme les brûlures des coups de soleil et les piqûres d’insectes. Elle est conseillée aussi dans le traitement de l’acné et de l’eczéma en raison de ses propriétés qui boostent le processus de cicatrisation.
  • Le cuir de chaussures, d’un blouson ou d’un canapé peut retrouver meilleure mine si vous les frottez avec l’intérieur d’une peau de banane.
  • Faites votre propre engrais liquide : coupez les peaux en morceaux avant de les immerger dans un bocal ou un petit seau. Laissez tremper quelques jours, filtrez avant d’en arroser vos plantes d’intérieur.
 

Infusion de banane pour les plantes ©Dimitri Kalioris

 

©Dimitri Kalioris

 

 

 

Lien vers l'Hortus Shop soldes hiver 2018

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.