Comme l’ail des ours, la livèche, le poireau des vignes, l’oignon rocambole est un légume perpétuel. Autrement dit, un légume génial pour les paresseux. Une fois planté, il est capable d’être productif pendant des années !

Portrait express

C’est une plante potagère vivace de la famille des Alliacées. On l’appelle aussi oignon d’Égypte (en raison de son origine) ou oignon perpétuel. L’Allium cepa proliferum produit des tiges – persistantes – vert bleuté au sommet desquelles se forment des fleurs roses puis des bulbes en bouquet pas très organisé. Je l’appelle “l’oignon à peine sorti du lit et tout mal peigné”.

©Mikeschgardener

Quand le planter et comment le cultiver

C’est ultra-simple…

  • Plantation : février mars ou octobre – novembre. Il est bien rustique et passera donc l’hiver sans problème. Installez les bulbilles tous les 25 cm environ à une profondeur de 3 à 4 cm. 
  • Dans quel sol ? Une terre de jardin pas trop enrichie, légère. Vous pouvez ajouter du sable dans le sillon de plantation, il appréciera. 
  • À quelle exposition ? Ensoleillée. 
  • Faut-il l’arroser ? Oui, mais modérément, il n’aime pas les excès d’humidité. L’oignon rocambole peut même supporter une petite période de sécheresse.
  • Il déteste : la proximité avec les légumes de la famille des Fabacées (petits pois, haricots, lentilles, arachide…)
  • Culture en pot : elle est possible en pot ou jardinière. 
  • Quand faut-il diviser les pieds ? Vous pouvez laisser le pied mère en place pendant 4 ou 5 ans avant de diviser la touffe. Autre possibilité : prélever les bulbilles aériens pour les replanter ailleurs dans le jardin ou dans un autre pot. 

Qu’est-ce qu’on mange ?

Tout ce qui dépasse du sol ! Contrairement à l’oignon “normal”, les bulbes souterrains ne sont pas conseillés pour la consommation : leur saveur est hyper forte et ils se conservent mal. 

  • Les feuilles : vous pouvez les récolter jeunes avant la floraison. Mais plus vous en récoltez, moins la production de bulbilles sera abondante. 
  • Les bulbilles : elles se récoltent entre juillet et septembre. Pour les conserver : laissez-les sécher quelques jours dans un endroit bien aéré (pas de séchage à l’air libre, au soleil, dans le jardin) pour pouvoir les utiliser plusieurs mois ensuite.  Quand la récolte est achevée, rabattez les feuilles à quelques centimètres du sol. 

©Nicolas Marchand – Vegephoteque

Comment cuisiner cet oignon ?

  • Les feuilles parfument, assaisonnent les plats un peu comme la ciboulette. Ciselez-les pour agrémenter une salade ou une sauce vinaigrette.
  • Bulbilles en condiment : lavez-les bien et laissez-les sécher. Mettez-les ensuite à confire dans du vinaigre blanc. Placez le bocal dans un endroit sombre. Attendez un mois avant de commencer à les consommer. Vous pouvez les marier avec des cornichons dans le même bocal. 
  • Une idée de recette ? Pour 4 personnes : faites cuire à l’eau ou à la vapeur 750 gr de patate douce et 250 gr d’oignon rocambole. Mixez, vous allez obtenir un velouté à agrémenter de crème fraîche pour encore plus de douceur ! Bon appétit !

 

Lien vers l'Hortus Shop

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.