S’installer à table, profiter d’un décor fleuri en permanence, entendre le doux murmure de l’eau, cueillir sans se lever ses aromatiques pour parfumer ses salades ou ses brochettes, il fallait y penser ! Benoit Brisset et Alban Heroux l’ont fait ! Et ils ont inventé la table aquavégétale…

Hortus Focus. D’où vous est venue cette idée ?

Benoît Brisset. Avec Alban, nous aménageons des jardins et des terrasses. Une envie revenait souvent chez nos clients, celle de petits espaces conviviaux. Alors, en 2015, nous avons eu l’idée de fabriquer du mobilier de jardin original et novateur qui renforce le plaisir d’être à table, de partager un repas tout en profitant de fleurs ou d’herbes aromatiques, le tout accompagné d’un léger murmure d’eau. 

Vous fabriquez tout vous-mêmes ?

Oui, et chaque table est différente, adaptée aux envies de chaque client. Nous fabriquons la table avec du chêne, du châtaigner, de l’acacia. Les bacs de plantation sont préformés, en zinc ; on peut les colorer si besoin. Nous aimons bien changer, proposer des matériaux différents, installer des mini jeux d’eau, des petites fontaines en travaillant le cuivre, récupérer des poignées, des tiroirs, des accessoires dans les brocantes pour leur donner une nouvelle vie. 

Les plantes tiennent-elles bien le coup ? 

Oui, car elles sont évidemment choisies en fonction du lieu où sera installée la table. Et nous adaptons la profondeur des bacs aux plantations souhaitées. La rivière qui traverse la table procure de l’humidité aux plantes, mais nous pouvons aussi ajouter un système d’arrosage. Tout est possible. 

 

©Dimitri Kalioris

Pour en savoir plus sur Esprit Vert, c’est PAR ICI !

Benoit et Alban seront présents sur les fêtes des plantes suivantes :

  • Saint-Jean-de-Beauregard (91), les 6, 7 et 8 avril. En 2017, ils y sont reçus le Prix de la Presse. 
  • Foire de Tours (37), du 4 au 13 mai
  • Entre ville et jardin, Bagnoles-de-l’Orne (61), les 2 et 3 juin.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.