Vous l’appelez chou frisé ? Vous avez raison ! Chou frisé ou chou kale (prononcez “kayle”), c’est du pareil au même… Il revient sur les étals des marchés et c’est un excellent légume, facile à cultiver ! 

D’où vient-il ?

C’est un chou sauvage, non pommé, originaire du pourtour méditerranéen et d’Asie Mineure. On pense qu’il a été très consommé au Moyen-Âge grâce à sa résistance au gel. On le connait sous le nom de chou plume, chou à vache. En France, sa culture pour la consommation a été presque totalement abandonnée jusqu’à ces dernières années.  Les Américains s’en sont entichés et le kale a passé l’Atlantique. Un retour à l’envoyeur puisque ce sont les Anglais qui l’avaient introduit aux États-Unis au XVIIIe. Anglais, Allemands, Hollandais, Scandinaves n’ont jamais cessé de le cultiver pour le consommer. 

Quelles sont ses différences avec les choux pommés ?

Les choux frisés sont moins sensibles aux maladies et parasites (mouche du chou, piéride du chou), ils résistent particulièrement bien aux grands froids, au gel. Et ils poussent vaillamment quasiment en tout sol. Évidemment, si vous leur donnez un sol meuble et frais, ils seront aux anges. 

Quand et comment le semer ?

Au début du printemps, semez en pépinière. À la fin du printemps, vous pouvez les semer en pleine terre et en ligne. Les premières feuilles mettent entre 1 et 2 semaines à apparaître.

 

©vaivirga

Quand le repiquer ?

Les jeunes plants peuvent être repiqués en pleine terre ou en pot entre 6 et 8 semaines après le semis. Espacez les plants d’une cinquantaine de centimètres, ils ont besoin d’être à l’aise. Faites un petit trou, arrosez copieusement avant d’enterrer le plan jusqu’aux premières feuilles, tassez bien. Arrosez et tassez encore s’il le faut. 

Avec quels légumes l’associer au potager ?

Il fait bon ménage avec les haricots, le pois, la pomme de terre, la mâche, les tomates, le thym, la sauge, la menthe, la betterave, la laitue ; il ne s’entend pas du tout avec les fraisiers, l’ail et l’oignon. Ne le cultivez pas à côté de légumes de la même famille, celle des Brassicacées (autres choux, navets, moutarde, rutabagas). Et attendez 3 ou 4 ans avant de le cultiver au même endroit (rotation des cultures)

Peut-il pousser en pot ?

Oui, comptez un plant pour un pot d’une profondeur de 20 cm minimum. Arrosez régulièrement, le chou ne doit pas manquer d’eau. 

©yinyang

Quelle(s) variété(s) choisir ?

  • Rouge / violet : ‘Redbor’ (récolte d’hiver et jeunes feuilles pour l’été et l’automne), ‘Red Russian’ (feuilles tendres et goûteuses), ‘Sympatic’ (variété tardive, couleur étonnante) 
  • Vert : ‘Reflex’ (développement moyen, très productive),  ‘Vert Demi-Nain’ (feuilles très frisées), ‘Demi-nain de Westland’ (feuilles très parfumées), ‘Vert Grand du Nord’ (très productive), ‘ Vitessa’ (feuillage compact, très productive)
  • Noir : ‘Noir de Toscane’ (chou palmier), ‘Laciniato’ (très grandes feuilles jusqu’à 2 m de haut ! super en déco aussi)

Quand le récolter ?

Récolte de jeunes feuilles en été pour les semis réalisés en début de printemps. Récolte en automne et jusque tard en en hiver pour les plants ou les semis réalisés en pleine terre ou en pot vers la fin du printemps. Récoltez feuille à feuille au fur et à mesure des besoins, car elles ne se gardent que quelques jours au frais. Le plant en produira bientôt d’autres. Pour récolter, ne tirez pas sur les feuilles, ne les tordez pas, utilisez un couteau. 

 

 

Pourquoi est-il bon pour la santé ?

Il est riche en fer, en vitamines A, C et E, en sels minéraux, antioxydants. Et comme tous les choux, il est très peu calorique (50 calories pour 100 g.).

Comment le consommer ? 

  • Cru, en salade avec d’autres légumes, des graines (sésame, pignons de pin), des céréales (quinoa, boulgour…)
  • Cuit : en potée (comme les choux pommés), en soupe (feuilles coupées en filaments et ajoutées à une soupe de pomme de terre et de chorizo, c’est le “caldo verde” portugais), à la vapeur pour accompagner du poisson, en chips.   
Lien vers l'Hortus Shop

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.