Dernière limite pour semer des capucines, naines ou grimpantes si vous voulez en profiter au cœur de l’été. Toutes poussent vite au jardin ou en pot. Les fleurs se mangent, les boutons aussi. Fiche de culture et des idées pour les faire passer du jardin à l’assiette !

Un peu d’histoire ?

Elle est originaire de l’Amérique et plus exactement des zones andines de la Bolivie et du Pérou. Elle a été introduite en Europe au XVIe siècle sous le nom de… cresson des Indes. Son nom latin ? Tropaeolum ce qui signifie “trophée”. On cultive notamment la grande capucine, grimpante (Tropaeolum majus), la petite capucine  (Tropaeolum minus), la capucine des Canaries, annuelle volubile (Tropaeolum peregrinum). 

©erikamitchell

Quand et comment les semer ?

  • Fin mars : semis au chaud. Mi-avril – juin : semis en pleine terre.
  • Dans quel sol ? Elles ne sont pas trop difficiles, à l’exception de la capucine des Canaries qui préfère une terre riche.
  • À quelle exposition ? Sous le soleil exactement.
  • En pleine terre ou en pot ? Les deux, mon capitaine ! La grande capucine et la capucine des Canaries peuvent crapahuter haut sur un grillage. Réservez à la naine les jardinières et une utilisation en couvre-sol (ça évite le désherbage).
  • Comment ? Nous vous conseillons le semis en poquet. Explication : faites un petit trou, versez-y de l’eau, déposez plusieurs graines, refermez. Profondeur de semis conseillé : deux à trois fois la grosseur de la graine. Espacement entre deux pieds : 50 cm pour les grimpantes ou la capucine des Canaries ; 20 à 30 cm pour les variétés naines. 
  • Floraison : les premières fleurs apparaissent deux mois environ après le semis ; elles se succèdent tout l’été et jusqu’aux premières gelées. Pour éviter de racheter des semences, récupérez les graines, laissez-les bien sécher, placez-les dans un sachet de papier, entreposez dans un lieu sec et frais. Vous les ressèmerez au printemps suivant. À noter : dans les régions les plus chaudes, la capucine reste verte toute l’année. 

Pourquoi en semer au potager ?

Parce qu’elles attirent les pucerons ! Elles les détournent de vos autres plantations. Réservez donc quelques graines pour le potager, petit et grand. 

Nos variétés préférées

Capucine des Canaries ©Alchetron

  • Capucine des Canaries : les fleurs sont jaune lumineux et font penser à des petits papillons. Elle peut atteindre 4 m en une saison. Fleurissement express !
  • Capucines naines : ‘Phoenix’ (floraison panachée rouge, orange ; pétales très découpés, forme originale) ; ‘Cherry Rose’ (fleurs rouge cerise), ‘Black Velvet’ (fleurs presque noires), ‘Alaska’ (différentes couleurs, mais surtout un magnifique feuillage panaché, existe aussi en version grimpante), ‘Princess of India’ (fleurs rouge écarlate) 
  • Grandes capucines : ‘Banana Split’ (fleurs jaunes, pétales tachés d’orange), ‘Chameleon’ (floraison changeante, panachée crème, rouge puis rose rouge, coup de cœur chez Promesses de fleurs), ‘Apricot Gleam’ (grandes fleurs doubles, magnifiques, abricot saumon). 

 

 

Comment l’utiliser en cuisine ?

©tuned_in

  • Les fleurs : il faut les consommer fraîchement cueillies, les intégrer à une salade (leur saveur piquante se marie bien avec les tomates, concombres, laitues…). Elles peuvent aussi accompagner les viandes, le poisson, les légumes. 
  • Les boutons floraux pour remplacer les câpres : récoltez-les le matin, lavez-les, laissez-les bien égoutter. Faites bouillir du vinaigre de cidre, suffisamment pour recouvrir les boutons. Placez les boutons dans un bocal, salez, poivrez. Ajoutez une feuille de laurier, recouvrez du vinaigre bouillant, fermez hermétiquement. Attendez une semaine avant de commencer à consommer ces câpres de capucine. 

 

 

Lien vers l'Hortus Shop

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.