À Grigneuseville, en Normandie, le paysagiste Alexandre Thomas a créé son premier jardin… à 15 ans, autour de la maison de ses parents. Voilà une dizaine d’années, il a souhaité réaliser un second jardin. Deux jardins bien différents, mais qui ne forment cependant plus qu’un tout ! 

En feuilletant l’album qui retrace en quelques photos la naissance des deux jardins, difficile de ne pas penser “Il faut être un peu fou pour se lancer dans une pareille aventure”. Et puis, il y a la rencontre avec l’architecte-paysagiste et propriétaire des lieux, Alexandre Thomas. Oui, il est un peu fou, mais surtout follement talentueux et imaginatif.

©Dimitri Kalioris

Remodelages invisibles

Le suivre pas à pas dans son jardin, c’est admirer l’existant (voir notre vidéo) et se projeter dans ce que sera Agapanthe demain. Oui, déjà. Car ici, une allée sera bientôt supprimée, remplacée par des dalles de Bourgogne et un chemin d’eau. Là, vont naitre des creux et s’élever des bosses. Plus loin, le sentier sera dessiné pour ouvrir la vue vers le bassin aux carpes dans le bas du premier jardin. La scène a déjà pris corps, il ne reste plus qu’à la réaliser. L’hiver dernier, Alexandre a remodelé toute une partie de ce premier jardin et les visiteurs n’y voient que du feu… “J’utilise des éléments anciens que l’on retrouve à différents endroits du jardin pour créer une unité indispensable. Les dalles, les puits sont anciens, les végétaux ont plusieurs années. Je garde la mousse sur les pierres, les murets ne sont pas parfaitement droits…”. 

©Dimitri Kalioris

Un travail de Titan !

La spécialité d’Alexandre Thomas, c’est de concevoir et réaliser des jardins matures. Cette “patte” on la retrouve dans le second jardin de l’autre côté de la rue. En 2006, il achète ce terrain absolument nu (la maison exceptée) et plat. Le travail de Titan commence et dure deux ans… Notamment pour former l’amphithéâtre végétal. Des tonnes de pierres sont extraites et remplacées par de la terre. Les arbres installés sont des sujets matures. Des grands pins parasols au pied habillé de bambous (Phyllostachys) procurent une ombre bienfaisante aux fougères (Osmonde royale en particulier), iris, aulx d’ornement, graminées, thalictrums… À l’arrière de la maison, une grille ancienne ouvre sur le jardin sec. Eryngium, erigeron, fenouil, digitales ourlent un buis taillé en spirale. Un chemin dallé guide les pas vers le fond du jardin où arbustes variés et hydrangéas encadrent deux chaises longues où il fait bon se poser pour observer la magie des formes, des couleurs et des volumes.

©Dimitri Kalioris

L’exubérance au pouvoir

Le foisonnement et une extraordinaire diversité végétale sur 9000 m2 figurent parmi les autres caractéristiques du jardin Agapanthe. Au fil des scènes et des sentiers, les conifères voisinent avec les gunneras, les palmiers avec les glycines, les rodgersias avec les aulx… Tout se mélange : “J’aime l’abondance, l’exubérance. Les jardins trop propres, trop rangés m’agacent. Mais ce n’est pas pour autant le fouillis. C’est très maîtrisé, sous contrôle. Je rectifie, éclaircis sans cesse.” Et l’on prend un infini plaisir à se perdre dans les chemins sinueux, à découvrir vues surprenantes et perspectives léchées, à observer nez en l’air la transparence des feuillages. Attention cependant à regarder où vous mettez les pieds, surtout dans le premier jardin où l’eau est très présente !

Lumières !

 

Le dernier rêve-projet d’Alexandre est presque achevé : l’illumination du jardin la nuit. “J’ai rencontré Jean-Philippe Weimer, désigner de lumière. Nous sommes en train de réaliser un éclairage fantastique, féérique, délicat qui permettra d’organiser des visites ou des évènements nocturnes.” Une autre façon de découvrir le jardin Agapanthe.

Le jardin Agapanthe, 1 impasse Agapanthe, 76850 Grigneuseville. Infos pratiques ICI

Pour connaître les dates d’ouverture en nocturne, rendez-vous sur la page Facebook du jardin. 

 

Lien vers l'Hortus Shop

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.