La lavande parfume les armoires pendant de longs mois et repousse les mites. Quand la récolter ? Comment la faire sécher ? Et comment s’en servir autrement dans la maison ? Nos conseils.

Ne tardez pas à la récolter

  • Au sécateur ou à la cisaille si vous êtes pressé(e), coupez à leur base les brins de lavande en plein épanouissement.
  • Récoltez-les vers 10 h ou 11 h du matin. L’humidité éventuelle aura eu le temps de s’évaporer et le parfum des fleurs sera encore puissant. 

©iryna-kaliukina

Séchage à l’ancienne ou express

Prenez le temps de faire sécher les brins, sinon les fleurs moisiront.

  • Comme dans le temps : étalez les brins sur un torchon posé dans une cagette ou faites plusieurs bouquets liés avec de la ficelle et suspendez-les têtes en bas. Laissez sécher au minimum une semaine dans un lieu sec et surtout bien aéré. 
  • Au four : disposez les brins dans la lèchefrite, faites-les sécher à 140°C pendant environ 1 heure. Important : laissez la porte du four entrouverte.
  • Au micro-ondes : dans une assiette ou un plat adapté, placez une feuille de papier absorbant avant de disposer les brins par petite quantité. Faites-les sécher 2 à 3 minutes à 500 W environ en vérifiant toutes les 30 secondes. 

Et hop ! En sachets !

Détachez les fleurs des tiges. Remplissez de petits sachets de tissu ou d’organza et disposez-les dans vos armoires à linge. Le parfum se diffuse pendant plus ou moins un an. Pressez de temps à autre les sachets pour “réveiller” le parfum. 

©bhofack2

Antimites de choc

La lavande peut aussi être utilisée pour lutter contre les mites alimentaires. Si ces bestioles adorent vos placards, gardez en réserve des fleurs séchées dans un contenant bien hermétique. Versez-en un peu dans une coupelle à placer dans vos placards. Les fleurs vont empêcher ces mites de s’installer. Renouvelez tous les deux mois. 

En tisane pour bien dormir

Pour 1 tasse, 1 cuil. à café de fleurs séchées suffit. Laissez infuser dans de l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Filtrez. Attention, la tisane de lavande est déconseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent. 

 

 

Lien vers l'Hortus Shop

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.