Une terrasse, un balcon et une envie de graminées ? Ça tombe bien ! Elles poussent non seulement parfaitement bien en pot, mais elles sont, de plus, belles en toute saison. Que demander de plus ? Ah si ! Quelques explications au pépiniériste Didier Marchand.

©Isabelle Morand

Hortus Focus. Toutes les graminées poussent-elles bien en pot ?

Didier Marchand (Le jardin d’herbes). Oui ! Il faut juste adapter la plante à la taille du pot… ou vice-versa. Ça peut paraître évident, mais c’est très important… Ce qui importe aussi, et avant tout, c’est la profondeur du pot (minimum 30 cm) et la couche de drainage que vous allez installer au fond du pot. Et puis, les pots, ça chauffe surtout ceux en zinc. S’il fait très, très chaud, les racines peuvent brûler. Plantez-les plutôt dans des pots en terre cuite ou en matériaux composites ou laissez-les dans les bourriches en bois de peuplier dans lesquelles nous les produisons. Ces bourriches sont très décoratives, vous pouvez les laisser sur le balcon pendant 6 à 8 mois ou les planter, telles quelles, dans des pots plus grands. Le bois de peuplier se décompose rapidement. 

Envie de légèreté… Quelle graminée nous conseilles-tu ?

Les cheveux d’ange (Stipa tenuifolia). Une graminée très classique, mais qui répond particulièrement à cette envie. Son feuillage persistant est très, très léger. Elle est belle été comme hiver, supporte la sécheresse, le soleil intense, les grosses chaleurs comme le froid. Le stipe ne vous en voudra pas trop si vous oubliez de l’arroser… C’est une graminée qui fait des bébés facilement. Vous pouvez trouver des petits stipes dans les gravillons et même dans d’autres pots et jardinières. Vous pouvez les laisser en place ou les déplacer ou faire des cadeaux toujours très appréciés par les voisins ou les copains. L’hiver, ne l’arrosez pas, les précipitations suffiront.

©Isabelle Morand

Envie d’un feuillage lumineux et retombant ? Que choisit-on ?

Une rondouillarde comme la laîche au feuillage panaché persistant (Carex oshimensis ‘Evergold’).  Elle est bien adaptée à la mi-ombre et à un sol un petit peu humide (pas détrempé !). Sur un balcon, je vous conseille de surélever un peu le pot pour bénéficier de son port retombant. L’entretien est minimum : on enlève le feuillage fané et on coupe les extrémités si elles sont moches. Et on l’oublie !

 

Envie d’un beau feuillage à l’automne ? Ça existe chez les graminées ?

Bien sûr ! Le millet vivace (Panicum virgatum) va prendre des couleurs rouge, jaune orangé, ocre au fil de l’automne. Puis, elle adoptera sa couleur paille hivernale. Ne la coupez pas, ne la taillez pas, car elle reste très décorative même à la mauvaise saison. En mars – avril, coupez son feuillage à ras et elle aura vite fait de produire de nouvelles feuilles. Cette graminée ne dépassera pas 1 m en pot, mais quel spectacle !

Le jardin d’Herbes de Christine Voland et Didier Marchand est une pépinière bretonne spécialisée dans les graminées ornementales et les plantes aromatiques

 

Lien vers l'Hortus Shop

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.