Depuis 35 ans, la famille Cavatore produit des mimosas à… Bormes-les-Mimosas. Si vous pensez que les mimosas poussent  uniquement sur la Côte d’Azur et le littoral atlantique, vous avez tout faux ! Certaines espèces et variétés fleurissent tard au printemps, d’autres en été. Interview de Julien Cavatore qui a repris voilà 5 ans la pépinière familiale et vous explique comment cultiver des mimosas en pot. 

©Isabelle Morand

Hortus Focus : D’où viennent les mimosas ?

Julien Cavatore. Un bon millier d’espèces et de variétés est originaire d’Australie. Les autres, 200 environ, sont originaires d’Afrique du Sud, d’Amérique latine et d’Asie du Sud-est. Ici, nous en cultivons environ 180. Mais tous appartiennent au genre Acacia

Existe-t-il une grande diversité de feuillage ou de floraison ?

Les fleurs sont toujours jaunes, mais avec de nombreuses nuances. Le port peut être érigé, retombant, pleureur et même couvre-sol. Du côté des feuillages, il existe une infinie variété : argenté, bleuté, vert foncé, légèrement gris.

Peut-on en faire pousser partout, sous tous les climats ?

Les mimosas supportent de – 8°C à – 12°C ; quelques espèces vont tenir jusqu’à – 15°C, mais en dessous de -15°C, un mimosa mourra. Donc, en dehors des zones favorables, mieux vaut les cultiver en pot et privilégier une variété à floraison estivale ou printanière. L’hiver venu, il faut protéger le pot ou le rentrer dans une pièce non chauffée et ensoleillée (véranda, garage ou sous-sol avec une baie vitrée). Surtout, il ne pas oublier de l’arroser une fois par semaine, voire une fois tous les 5 jours.

Les mimosas sont-ils bien adaptés à cette culture en pot ?

Oui et leur taille s’adapte à ce type de culture. Un Acacia coveyni qui mesure 4 m en pot se nanifie naturellement et ne dépassera pas 2 m. Pour avoir un beau mimosa, mieux vaut procéder par étapes en doublant le volume du pot au fur et à mesure de la croissance. Il faut mettre une bonne couche de drainage au fond du pot (billes d’argile, pouzzolane ou des cailloux tout simplement). Pour le substrat, mélangez à parts égales terreau universel et terre de bruyère. Tous les mimosas étant greffés, il ne faut donc jamais enterrer le point de greffe. Dernier conseil très important : il ne faut pas oublier d’arroser un mimosa ; en été, c’est tous les deux jours ou chaque jour s’il fait très chaud.

mimosa en pot : Acacia uncinata

Acacia uncinata ©Isabelle Morand

mimosa en pot : Acacia dealbata

Acacia dealbata ‘Mireille’ ©Isabelle Morand

mimosa en pot : Acacia covenyi

Acacia covenyi ©Isabelle Morand

J’ai envie d’un mimosa très original. Votre conseil ?

 ‘Mireille’ (Acacia dealbata), sans hésiter ! Son feuillage est comme frisotté et sa floraison fait penser à un gros poussin, ce qui est unique chez les mimosas. Il fleurit en février-mars et tient plus longtemps que d’autres en bouquet. 

J’ai envie d’un mimosa beau toute l’année. Je plante quoi ?

Acacia covenyi, une espèce botanique australienne qui garde un beau feuillage argenté toute l’année. En février-mars, il se couvre de fleurs jaune vif. C’est tellement spectaculaire qu’on en oublie le feuillage dont on profite par la suite. 

J’ai envie d’un mimosa qui fleurit longtemps. Ça existe ?

Avec l’Acacia uncinata, c’est février presque toute l’année ! Il fleurit, en effet, d’avril à novembre sans s’arrêter ! Le feuillage est, lui aussi, original. Les feuilles sont particulièrement rigides. C’est l’un des mimosas que nous vendons le plus pour la culture en pot. 

Pourquoi faut-il tuteurer les mimosas ?

Le mimosa a tendance à ployer au jardin ou en pot. C’est pourquoi je vous conseille de le tuteurer. Pour cela, utilisez du raphia naturel ou du lien pour les arbres, sans étrangler les branches évidemment. 

Pour consulter le catalogue des pépinières Cavatore, c’est PAR ICI !

Ma rubrique consacrée aux mimosas sur France Info, c’est PAR LÀ !

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial