Si vous en avez assez des fleurs de cognassiers rouges, roses, blanches, voici ‘Kinshiden’. Une petite merveille à floraison précoce, à cultiver en pleine terre ou en pot. D’autres explications avec Jean-Loup Hennebelle. 

Hortus Focus. Quand va t-on profiter de sa floraison ?

Jean-Loup Hennebelle, ©Isabelle Morand

Jean-Loup Hennebelle. Il fleurit de bonne heure, en mars – avril. Ses fleurs doubles font penser à celles d’un petit camélia. La couleur est étonnante pour un cognassier du Japon. Les fleurs sont verdâtres et nous avons remarqué avec mon frère, Nicolas, que cette couleur changeait en fonction de l’exposition donnée à l’arbuste. Au soleil, elles conservent cette couleur si particulière. À mi-ombre, les fleurs prennent une teinte plus blanche. 

Dans quel sol le planter et avec quelles plantes l’associer ?

La nature du sol lui importe peu. Il tolère le calcaire, on peut donc le planter dans un sol argilo-calcaire. Pour habiller son pied, pensez à des plantes qui fleurissent en même temps que lui et dont le feuillage habillera bien le pied : le myosotis du Caucase (Brunnera macrophylla) et les pulmonaires.

Cet arbuste va t-il devenir imposant ?

Non. Adulte, il culminera à 2 m, grand maximum. Il se tiendra plutôt entre 1 m et 1,5 m. Et si vous le cultivez en pot, il se “nanifiera” tout seul. Un conseil pour la culture en pot : plantez-le dans un mélange de terreau et de terre de jardin. Le terreau seul sera trop filtrant pour lui.

Peut-on palisser ce cognassier du Japon ?

Le palissage est tout à fait envisageable. Choisissez à l’achat une forme qui s’y prête déjà naturellement. Il va venir de lui-même se “coller” au mur. On ne sera pratiquement pas obligé de le guider.

La pépinière Hennebelle est située dans le Pas-de-Calais, à Boubers-sur-Canche. Le jardin de 3 ha se visite également. Entrée libre pour les individuels. Payante (6 €/pers) si en groupe et guidée. 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.