Au menu, champagne et autres pratiques…

En France : à minuit, bisous sous le gui. Champagne, cotillons, langues de belle-mère.

En Espagne : on mange un grain de raisin pour chacun des 12 coups de minuit. 

Au Portugal : on copie les Espagnols, mais pour s’assurer d’une année prospère, on mange ces grains de raisin perché sur une chaise puis on descend en posant le pied droit (pas le gauche, malheureux !) par terre. 

En Russie : on ouvre la porte ou la fenêtre pour laisser entrer la nouvelle année (pas longtemps, ça caille !).

En Italie : à Naples, on jette de vieux trucs par les fenêtres ! Partout, on confectionne et déguste des plats à base de graines (notamment le cotechino e lenticchie : saucisses + lentilles), des gâteaux enrobés de miel.

Saké ©kuppa_rock

Au Japon : repas arrosé de saké puis départ pour le temple pour reboire du saké (eh beh, ça sent le casse-croûte au Doliprane). Le lendemain, tout le monde se requinque l’estomac, la tête avec des mochis, des gâteaux de riz. Et il est aussi de coutume de faire le ménage à fond dans la maison.

En Estonie : on mange 7 fois dans la même journée !

En Nouvelle-Zélande : à minuit, on sort taper sur des casseroles, des marmites. Le but : accueillir la nouvelle année à grand bruit (prévoir des boules Quiès en cas de séjour aux antipodes).

En Équateur, au Pérou : on fabrique des mannequins à taille humaine en tissus ou en papier, on les laisse devant les maisons avant de leur mettre le feu passé les 12 coups de minuit. 

Au Canada : certains sacrifient à la tradition de la préparation et de la dégustation du ragoût de pattes de cochon. Bon appétit !

Au Danemark : on finit de briser toute la vaisselle ébréchée les douze mois précédents. 

En Écosse : First footing au programme. Le but : être le premier à entrer dans la maison d’un ami pour partager avec lui une dose de whisky.    

En Uruguay : on déchire et déchiquette tous les calendriers en papiers avant de jeter les morceaux dans la rue. On appelle ça “la pluie des petits papiers”. 

 

 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Articles similaires

Une réponse

  1. Pantoufle

    Elles sont super toutes ces coutumes, merci de nous les apprendre ! Une excellente année à toute l’équipe d’Hortus Focus, et encore un grand merci pour les chouettes cadeaux que vous nous faites gagner. Mon petit juniperus des pépinières des Laurains, à été rempoté aujourd’hui, pour bien commencer l’année, après avoir servi de sapin de noël temporaire 🙂 Je suis ravie ! Plein de bonheur à tous pour 2019 !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.