Comment l’arroser ? Pulvérisation possible ou non ? Engrais ou pas ? Emplacement à privilégier ou peu importe ? Dehors en été ou à l’intérieur toute l’année ? Les conseils de Colombe Lecoufle pour cultiver le phalaenopsis.

©Isabelle Morand

Hortus Focus : Quand et comment arroser le phalaenopsis

Colombe Lecoufle (Vacherot et Lecoufle) : un phalaenopsis, on l’arrose en moyenne une fois par semaine, au pied, jamais sur les feuilles. Si vous ne savez pas trop quand il est vraiment utile de l’arroser, voici une astuce bien pratique : l’orchidée est cultivée dans un pot transparent et il suffit d’observer ses racines. Si elles sont vertes comme les feuilles, elle n’a pas besoin d’être arrosée. Les racines sont plus claires que les feuilles, d’une couleur vert-de-gris ? il est temps de lui faire prendre un bain. Placez le pot dans l’eau pendant une dizaine de minutes. Puis, laissez-la bien s’égoutter. Vous verrez, ses racines seront à nouveau vertes comme les feuilles.

Ce Phalaenopsis a besoin d’être arrosé et débarrassé de ses racines mortes

Peut-on les pulvériser ?

Je ne le conseille pas, sauf pour les racines extérieures. Vaporiser ou brumiser, c’est prendre le risque de tâcher les feuilles et de favoriser le développement de champignons. 

Faut-il leur donner de l’engrais, comment et à quel moment ? 

On peut leur donner de l’engrais, surtout du printemps à l’automne tous les quinze jours, beaucoup moins souvent en hiver. Le plus important, c’est d’apporter cet engrais après un arrosage. On hydrate les racines et on passe une solution d’engrais en complément, sur le dessus du pot, tout simplement. 

Docteur Colombe, si mon orchidée a les feuilles un peu “mollasses”, de quoi souffre-t-elle ?

Deux explications sont possibles. Vous l’avez laissée aux “bons” soins de quelqu’un qui l’a arrosée trop souvent ou l’a laissée les pieds dans l’eau. Les racines ont pourri et votre orchidée ne s’en remettra sans doute pas. Un manque d’eau peut aussi se traduire par des feuilles “molasses” et des racines toutes fripées. Là, il est possible de réhydrater la plante. Baignez la plante pendant 20 minutes et les feuilles vont se redresser en un jour ou deux. 

©Alexmak

Les phalaenopsis aiment-t-ils les courants d’air ?

Eh bien, oui ! Il ne faut pas oublier leurs conditions de vie en milieu naturel : épiphytes, elles poussent dans les arbres et les courants d’air, elles connaissent ! En revanche, un courant d’air très froid, en plein hiver, risque de ne leur pas leur plaire du tout !

Est-ce qu’il faut leur faire passer l’été dehors ?

Ce n’est pas obligatoire puisqu’elles peuvent vivre toute l’année dans la maison. Si vous les sortez en été, installez-les de préférence dans un endroit à mi-ombre. Elles doivent être protégées des grosses pluies et du soleil brûlant de l’après-midi. Et attention aux limaces et aux escargots qui se régalent de leurs feuilles. 

Où l’installer dans la maison ? 

Placez votre phalaenopsis derrière une fenêtre, car il a besoin de beaucoup de lumière pour bien se développer.   

 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial