Cette pivoine botanique, Paeonia tenuifolia, est originaire d’Europe de l’Est. C’est l’une des premières à fleurir au printemps. Sa couleur vive, son coeur à étamines jaune d’or étonnent tout autant que son feuillage fin et découpé. Je l’aime beaucoup, beaucoup, beaucoup !

La première fois que j’ai vu cette pivoine, je suis restée, je l’avoue, scotchée. La fleur me semblait bien être celle d’une pivoine, mais le feuillage ne ressemblait à rien de ce que je pouvais connaître du genre. Mes connaissances étaient d’ailleurs plutôt limitées, à l’époque, aux pivoines à fleurs doubles du jardin de mes grands-parents. Des grosses mémères dont les tiges pliaient sous le poids des fleurs roses ou rouges. 

À planter dans tous les jardins !

©Apugach

Cette pivoine goutte-de-sang ou à feuilles de fougère (perso, le feuillage me fait plus penser à celui, vaporeux, du fenouil) pousse à l’état naturel dans la steppe. Autant dire qu’elle est capable de résister aux vents forts qui balayent les prairies d’Europe de l’Est et au froid (jusqu’à – 20°C). On peut donc la planter dans tous nos jardins à condition de lui donner ce qu’elle aime : une terre fraîche, mais super bien drainée, un sol plutôt calcaire, du soleil ou de la mi-ombre. 

Elle a le redoutable avantage d’être jolie trrrrrrrès longtemps. Quand le feuillage sort, c’est une petite merveille verte. Les boutons floraux ressemblent à de gros bonbons et la floraison qui démarre mi-avril dure environ 4 à 5 semaines. Bref, deux mois à deux et demi de spectacle interrompu avant le retour à la discrétion l’été venu (elle résiste bien au sec aussi !). Paeonia tenuifolia peut intégrée même dans un petit jardin, dans un massif de plantes vivaces avec lesquelles elle copine parfaitement. À la maison, je me suis amusée à lui ourler le pied d’un nuage de myosotis bleus. Bref, c’est joli et cela ne coûte rien en déco, les myosotis se ressemant allègrement ! 

Je rêve d’aller dans les Balkans où, paraît-il, elle pousse en colonies dans les prairies…

 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Une réponse

  1. Françoise de Marilles

    Ayant eu l’opportunité de rencontrer une spécialiste des pivoines en Belgique, j’ai planté il y a 4 ans : Paeonia tenuifolia Merry Mayshine.. Elle offre chaque année des fleurs légères à la mi mai dans mon petit jardin. Mais ce qui m’a séduite, c’est la finesse de son feuillage qui reste très joli jusqu’en fin de saison.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial