Vers la boutique d’Hortus Focus
nickkurzenko

Comment cultiver des hellébores en pot

Si vous n’avez pas la chance d’avoir un jardin ou si vous avez juste envie de les voir fleurir à portée d’yeux, sachez que les hellébores se cultivent fort bien en pot. À condition de suivre les conseils du pépiniériste Thierry Delabroye. 

Hortus Focus : Quel contenant choisir ?

Thierry Delabroye : Les hellébores ont un système racinaire très profond. En effet, les racines peuvent descendre jusqu’à 50 cm, voire 60 cm. Elles vont chercher la fraîcheur et c’est grâce à cette fraîcheur qu’elles arrivent à vivre ou survivre. Donc, vos pots doivent mesurer au moins 60 cm de profondeur. 

 

 

Peut-elle vivre longtemps en pot ? Faut-il la diviser ? Quand ? Comment ?

Elle va être parfaitement heureuse dans son pot pendant 4 ans. Cependant, au bout de la quatrième année, mieux vaut la diviser. Là, il y a deux écoles. On peut la diviser début septembre quand le temps devient un peu plus frais. Même pas obligé de la sortir du pot ! Ne vous embêtez pas : coupez-la en deux, prélevez une partie et laissez l’autre en place. Certains jardiniers n’hésitent pas à diviser en pleine floraison, en février-mars ! Et ils replantent les éclats en pleine terre dans les massifs. Cela peut paraître étonnant, mais la plante s’en fiche. Elle continuera à fleurir et ne fanera qu’au mois d’avril, quand elle se mettra à faire de nouvelles feuilles. Un conseil en revanche : après la division, arrosez bien une fois par semaine pendant un mois. 

Et celle qui reste dans le pot, je m’en occupe comment ?

Comblez l’espace vide avec du compost, ça ne peut que lui faire du bien !

Et au jardin, la division est-elle indispensable ?

Vous pouvez laisser vivre cette plante vivace sans y toucher pendant de nombreuses années. Mais, au bout d’environ 15 ans de plantation, les hellébores commencent à se creuser du centre. La plante est fatiguée. Si, un hiver, elle ne fleurit plus, dites-vous que c’est un signe de fatigue. Cette année-là, il va falloir la diviser. Le phénomène se produit parce que votre plante a produit des milliers de semis. À un moment, elle est comme nous, elle est fatiguée, elle a envie de laisser la place à ses enfants…

©scisettialfio

Les vivaces de Sandrine et Thierry.

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Share