Comment cultiver des hellébores en pot

nickkurzenko

Si vous n’avez pas la chance d’avoir un jardin ou si vous avez juste envie de les voir fleurir à portée d’yeux, sachez que les hellébores se cultivent fort bien en pot. À condition de suivre les conseils du pépiniériste Thierry Delabroye. 

Hortus Focus : Quel contenant choisir ?

Thierry Delabroye : Les hellébores ont un système racinaire très profond. En effet, les racines peuvent descendre jusqu’à 50 cm, voire 60 cm. Elles vont chercher la fraîcheur et c’est grâce à cette fraîcheur qu’elles arrivent à vivre ou survivre. Donc, vos pots doivent mesurer au moins 60 cm de profondeur. 

 

 

Peut-elle vivre longtemps en pot ? Faut-il la diviser ? Quand ? Comment ?

Elle va être parfaitement heureuse dans son pot pendant 4 ans. Cependant, au bout de la quatrième année, mieux vaut la diviser. Là, il y a deux écoles. On peut la diviser début septembre quand le temps devient un peu plus frais. Même pas obligé de la sortir du pot ! Ne vous embêtez pas : coupez-la en deux, prélevez une partie et laissez l’autre en place. Certains jardiniers n’hésitent pas à diviser en pleine floraison, en février-mars ! Et ils replantent les éclats en pleine terre dans les massifs. Cela peut paraître étonnant, mais la plante s’en fiche. Elle continuera à fleurir et ne fanera qu’au mois d’avril, quand elle se mettra à faire de nouvelles feuilles. Un conseil en revanche : après la division, arrosez bien une fois par semaine pendant un mois. 

Et celle qui reste dans le pot, je m’en occupe comment ?

Comblez l’espace vide avec du compost, ça ne peut que lui faire du bien !

Et au jardin, la division est-elle indispensable ?

Vous pouvez laisser vivre cette plante vivace sans y toucher pendant de nombreuses années. Mais, au bout d’environ 15 ans de plantation, les hellébores commencent à se creuser du centre. La plante est fatiguée. Si, un hiver, elle ne fleurit plus, dites-vous que c’est un signe de fatigue. Cette année-là, il va falloir la diviser. Le phénomène se produit parce que votre plante a produit des milliers de semis. À un moment, elle est comme nous, elle est fatiguée, elle a envie de laisser la place à ses enfants…

©scisettialfio

Les vivaces de Sandrine et Thierry.

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

687 Shares 4.1K views
Share via
Copy link