Rares sont les jardiniers qui n’aiment pas le bleu. On peut l’utiliser en petites touches ici ou là, mais rien n’empêche de se constituer un coin de jardin tout bleu avec des vivaces et des arbustes. Voici 9 plantes pour terrain sec sélectionnées par Frédéric Prévot, pépinière Les senteurs du Quercy, qui les produit, avec Mélie Portal, dans le Lot.

©Les Senteurs du Quercy

Agapanthe ‘Columba’ ou ‘Rotterdam’

Ces deux variétés d’agapanthes, nous les avons sélectionnées pour leur rusticité. Les hivers du Lot sont rigoureux et elles ont passé le test du grand froid avec succès (- 15°C). Ces plantes vivaces disparaissent l’hiver et reviennent fidèlement au printemps. Elles fleurissent en juillet-août. Quand les fleurs sont fanées, il ne faut pas hésiter à les couper. Cela favorise une seconde floraison si l’automne se prolonge, comme l’an passé. Vous pouvez les multiplier par division de souche tous les 4 ou 5 ans. H. : 50 à 70 cm. Expo : au soleil absolument. 

©Les Senteurs du Quercy

Népéta ‘Six Hills Giant’

Une plante vivace classique, mais qui fait toujours de l’effet. On l’appelle la “menthe des chats géante”, car les félins des jardins adorent se vautrer dedans. Il forme un bon couvre-sol et attire les abeilles. Je vous conseille de la retailler après la floraison estivale pour obtenir un beau coussin gris-argenté dans les semaines qui suivent et, surtout, une seconde floraison en automne. Ce népéta ne craint pas le froid : il supporte jusqu’à – 22°C. Le feuillage est caduc. H. : entre 70 cm et 1 m. Expo : soleil de préférence. 

 

 

©Les Senteurs du Quercy

Plumbago de Chine ou de l’Himalaya

Ceratostigma plumbagoides (de Chine) et C. griffithii (celui de l’Himalaya) sont des plantes vivaces à floraison bleu vif. Le premier est très intéressant, car il forme un bon couvre-sol. Il fleurit tout l’été et son feuillage prend une belle coloration rouge à l’automne. Autre atout : on peut passer la tondeuse dessus sans angoisse, il repousse vite et bien ! Le plumbago de l’Himalaya est un peu plus grand et un peu plus buissonnant. Tous deux sont super rustiques : – 22°C. H. : 10 à 30 cm pour le plumbago de Chine ; 50 à 70 cm pour le C. griffithii. Expo : soleil. 

 

 

©gabriele-grass

Boule azurée

Ce chardon bleu (rusticité : – 39°C !!) fleurit en été. Il est très intéressant à cultiver. On peut l’utiliser pour faire des bouquets secs, il va garder sa belle coloration. Il pique un peu, mais pas trop ! Enfin, comme c’est une plante spontanée en France, l’Echinops ritro a tendance à se naturaliser. Cette plante vivace n’a pas une très longue durée de vie, mais comme elle se ressème bien, vous en retrouverez chaque année dans votre massif, mais à d’autres endroits. H. : 70 cm à 1 m. Expo : soleil.

©phanuwatnandee

 

Lavandin

Nous cultivons environ 80 espèces de lavandes et de lavandins. Le lavandin produit des épis fournis et réguliers contrairement aux lavandes. Il fleurit en juillet-août et prend le relais de nombre de plantes vivaces à la floraison plus précoce. Comme pour la lavande, il faut lui éviter des sols argileux, trop lourds et bien assurer le drainage.

©gratysanna

Lavande d’Afghanistan

Ce Perovskia atriciplifolia, vous pouvez le tailler au même moment que les rosiers, au printemps. Il va rapidement refaire son feuillage gris, découpé qui dégage une odeur de sauge quand on le froisse. C’est un sous-arbrisseau plante facile à cultiver, très rustique (jusqu’à – 28°C). Nous aimons beaucoup la variété ‘Blue Spire’. H. : 1 m à 1,3 m. Expo : soleil. 

©studiograndouest

 

Caryopteris

Ce sous-arbrisseau fleurit en septembre-octobre, c’est donc un compagnon idéal pour les rosiers remontants et les asters. Mais c’est aussi une floraison intéressante pour les abeilles qui, à cette époque de l’année, trouvent moins facilement à se nourrir. Le feuillage est gris vert, on peut le tenir en boule. Il est rustique jusqu’à – 22 °C. H. : 60 cm x 60 cm. Expo : soleil. 

 

 

©seven75

Le poivre des moines

Dans le temps, les moines consommaient les graines de cet arbuste pour leurs propriétés anaphrodisiaques… Le poivre des moines, c’est l’un des noms vernaculaires du Vitex agnus-castus qu’on appelle aussi gattilier, ou agneau chaste. Son feuillage est palmé comme celui d’un érable ou du cannabis (ça dépend de l’expérience qu’on a des plantes…). Sa floraison est superbe, suivie de petits fruits noirs et il tient bien au sec et au froid (jusqu’à – 22°C). On peut même en faire des topiaires.  H. : 3 m sur 3 m. Expo : soleil. 

©Les Senteurs du Quercy

 

Arbre aux papillons ‘Nanho Blue’

Normalement, les cultivars de cette série de Buddleia davidii ‘Nanho’ sont stériles, mais j’avoue qu’il nous est arrivé de retrouver des semis à la pépinière. L’avantage des ‘Nanho’, c’est qu’ils ne dépassent pas 2 m de haut, produisent une floraison bien compacte et résistent au froid jusque – 28°C. Si vous voulez être surs et certains d’éviter les semis, optez pour ‘Lochinch’ aux fleurs  bien parfumées, bleu moins soutenu et un peu moins rustique (-16°C). H. : 2 m. Expo : soleil. 

Conseils de plantation

  • Plantez à l’automne si vous habitez une région de climat doux. Ailleurs, plantez au printemps. Les plantes auront tout l’été pour bien s’installer.
  • Arrosez bien la première année. Après, les plantes doivent pouvoir se débrouiller toutes seules ou avec un minimum d’aide.

 

 

©Les senteurs du Quercy

Les Senteurs du Quercy vendent ces plantes dans une “Collection bleu”, mais chacune peut bien entendu être achetée à l’unité.

Les arbrisseaux et arbustes sont cultivés dans des pots anti-chignon racinaire comme ceux utilisés par les sylviculteurs. Une méthode de production intéressante, car les racines se développent sur 20 cm de haut. Un gage de bonne reprise dans votre jardin. 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial