Les robots de tonte travaillent à notre place (et mieux, en plus !), dispensent de la corvée du ramassage et de l’évacuation de l’herbe, améliorent la qualité de la pelouse. Quant au silence, ah le silence le samedi… 

Hortus Focus : Les Français ont-ils un rapport particulier avec leur pelouse ? 

Olivier le Treste (société Husqvarna) : Oui. Les Français sont attachés à leur pelouse, mais pas vraiment à sa beauté ! Nous sommes encore les plus grands collecteurs d’herbe du monde. La première tonte a lieu tardivement, quand l’herbe a déjà vraiment poussé. Rien à voir avec les Suisses, les Belges, les Britanniques ou les Scandinaves qui veulent, et ce, depuis très longtemps, une belle pelouse en permanence. Ce sont les premiers à avoir adopté les robots. En France, entre 200 et 300 000 jardins sont aujourd’hui équipés de robots. C’est encore peu par rapport aux autres pays. 

 

Pourquoi investir dans un robot de tonte ?

Le gain de temps pour commencer. Plus de tondeuse à passer le week-end puisque le robot tond tous les jours et même la nuit si vous le programmez pour. Deuxième raison : le silence ! Un robot, c’est silencieux contrairement aux moteurs thermiques. Troisième raison : plus besoin de ramasser l’herbe, ni de la stocker ou de l’évacuer vers la déchèterie. Le robot coupe tous les jours 1, 2 ou 3 mm. On peut parler de micro-mulching. L’herbe fraîche étant constituée de 85% d’eau, elle va se décomposer rapidement. Enfin, la coupe très régulière incite la pelouse à se densifier. L’herbe se développe mieux et parvient à asphyxier les plantes dont on ne veut pas, comme les pissenlits par exemple. Il faut quand même une ou deux saisons de tonte pour constater cette nette amélioration. 

Faut-il avoir un terrain super plat pour avoir un robot ?

Un robot ne sera pas performant sur un champ de labour, mais aucun souci pour lui si la pelouse n’est pas parfaite. Tous nos robots montent des pentes à 40%. Nous avons même sorti un modèle 4 x 4 capable de tondre sur des pentes à 70% ! Le seul obstacle qu’un robot ne peut pas franchir, c’est un escalier. 

Est-ce que je peux installer toute seule mon robot ?

Nous conseillons toujours l’installation par un professionnel, car il faut mettre en place un fil périmétrique, enterré ou en surface, dans votre jardin. Il vaut mieux faire appel à un pro pour garantir une efficacité maximale du robot, éviter les zones non tondues ou mal tondues. Si vous avez un petit terrain devant votre maison et un grand sur l’arrière, il faut ajouter des fils supplémentaires et ça, c’est difficile à faire tout seul. Après, c’est vous qui avez les manettes pour la programmation : la nuit, le jour, le week-end, la semaine. Vous lui donnez ensuite un planning de travail et il tondra quand vous le voulez. 

 

Existe-t-il des robots pour les petits jardins ? 

Oui, la taille des robots dépend de la taille des jardins. Les petits robots mesurent 30 à 40 cm, ils sont donc adaptés aux jardins urbains et aux pelouses de 100 à 150 m2. 

Le prix est-il un frein à l’achat ?

Les modèles les plus simples coutent quelques centaines d’euros. Effectivement, vous pouvez trouver des tondeuses thermiques ou électriques moins chères, à 99 ou 199 €. Pour des robots plus gros, plus sophistiqués, il faut compter un minimum de 1500 €. Après, à chacun de faire ses calculs. Avec un robot, plus besoin d’acheter de l’essence, de l’huile, plus de nuisance sonore et pas d’émission de CO2. Un robot, ça pèse maximum 40 kg, un tracteur de pelouse c’est entre 300 à 400 kg. Mais, bien sûr, c’est un investissement. 

Le robot peut-il rester dehors à longueur d’année ?

Non, il faut le rentrer en hiver, dans un garage par exemple, pour protéger la batterie au lithium qui n’aime pas les grands froids et perd de l’autonomie. N’oubliez pas de le recharger une fois avant de le rentrer. Le reste de l’année, le robot reste dans le jardin. On peut mettre sa base à l’abri des intempéries grâce à une petite maison protectrice. 

 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial