Parler de la menthe est réducteur. Mieux vaut parler des menthes. Si elles se cultivent toutes de la même façon, certaines développent des odeurs et des parfums parfois vraiment surprenants. Nous en avons sélectionné 8 avec Laurent Bourgeois, de la pépinière Arom’Antique dans la Drôme. Leurs spécifités et leurs utilisations en cuisine. 

Menthe banane : les feuilles de Mentha arvensis ‘Banana’ ont un parfum prononcé de banane verte. À utiliser en infusion et ajouter à un jus de fruits. 

Menthe gingembre : née d’un croisement entre la menthe des champs (Mentha arvensis) et la menthe verte (Mentha spicata). Si vous aimez le goût du gingembre, vous serez servis. À utiliser pour aromatiser un cocktail, un jus de carottes… 

Menthe fraise : le parfum bien… mentholé dégage d’agréables notes de frais. Miam ! À glisser dans une salade de fruits, les desserts, les glaces. 

Menthe pamplemousse : pas la plus courante, mais l’une des plus intéressantes avec sa saveur originale de pamplemousse. Géniale pour accompagner une salade de fruits ou un taboulé. 

Menthe chocolat : indispensable à tous les jardins. On retrouve les saveurs et les senteurs des bonbons anglais, un mélange de menthe et de chocolat, c’est à tomber ! Goûtez-la en infusion.  

Menthe de Malaygues : c’est une menthe au parfum puissant trouvée dans le Massif Central. Elle peut remplacer la menthe marocaine dans le thé. Essayez-la aussi avec des légumes cuits dans l’eau. Et dans le mojito, c’est un délice ! (Ah chouette, chouette, chouette !)

Menthe marocaine ‘Nanah’ : son parfum est particulièrement suave. C’est celle qu’on utilise pour faire du thé à la menthe. 

Menthe glaciale : parfum très frais et très fort. Ajoutez-en un peu dans une mousse au chocolat ou en accompagnement d’un fromage frais. N’en mettez pas trop, le parfum est vraiment prononcé. 

Katia et Laurent Bourgeois ©Isabelle Morand

Menthes : les conseils de culture de Laurent

  • Les menthes ont des besoins assez importants en matière organique et en eau. Il faut donc les planter au jardin dans une terre enrichie d’un peu de compost. Si vous les cultivez, utilisez un terreau assez riche. Cultivez-les à mi-ombre et arrosez-les régulièrement. 
  • N’oubliez pas que les menthes sont des cavaleuses. Pour éviter qu’elles se carapatent au jardin, installez le pied dans un pot et mettez ce pot en terre. En jardinière, attention elle va vite se faire de la place au détriment des autres plantes. Là encore, laissez-la dans son pot ou bien, avec une planchette, séparez-la de ses voisines. 
  • Coupez les fleurs pour stimuler la production de feuilles. 
  • Elles disparaitront en hiver. Pas de panique ! Elles reviendront au printemps. 

Le site de la pépinière Arom’antique, c’est PAR ICI

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial