Originaires pour la plupart des îles Canaries, mais également de Madère et du Maroc, les aéniums sont surnommés les choux en arbre. À l’exception des lieux à climat très, très doux, cultivez ces succulentes en pot en suivant les conseils d’Alexis Maïa, responsable des inventaires des collections végétales au Jardin botanique de Nice.

Hortus Focus : À quelle famille de plantes appartiennent les aéoniums ?

Comment cultiver les aeonium : Alexis Maïa

©Isabelle Morand

Alexis Maïa : Ce sont des plantes succulentes de la famille des Crassulacées, comme les crassulas évidemment, mais également les écheverias, les kalanchoés, les joubarbes, les sédums, les sempervivums. Il existe environ 45 espèces d’aéoniums.

Ces espèces sont-elles très différentes les unes des autres ?

Oui et non. Toutes les espèces présentent des rosettes de feuilles charnues et des fleurs, des cymes, le plus souvent jaunes (beurre, crème, citron…), qui s’épanouissent bien au-dessus de la rosette. La taille des rosettes peut varier entre 5 cm et 30 cm. Aeonium arboreum peut atteindre 2 m de haut, d’autres espèces sont acaules (sans tige), c’est-à-dire que les rosettes se forment pratiquement sur le sol. 

 

Comment cultiver les aeonium  - des plantes succulentes

©Olga Anourina

Pourquoi conseillez-vous la culture en pot ?

Ici, au Jardin botanique de Nice, nous cultivons les aéoniums en pleine terre, car notre climat est vraiment très doux. On ne connaît pas souvent le gel. Ailleurs, et bien évidemment au nord de la France, il faut les cultiver en pot, car ils peuvent souffrir dès que le thermomètre affiche + 5°C seulement. Sous cette barre, dites-vous que votre plante risque de prendre un coup de gel et de ne jamais redémarrer. 

Comment bien le planter en pot ?

Il faut l’installer dans un pot percé, mettre une bonne couche de drainage puis le planter dans un mélange de terreau, de sable ou de pouzzolane très, très fine. Ce qui est vrai pour la plupart des succulentes.

 

 

Comment cultiver les aeonium : Aeonium simsii - des plantes succulentes

Aeonium simsii ©Membio

Comment faut-il lui faire passer l’hiver ?

Si vous le pouvez, installez-le dans une véranda. Si vous n’en avez pas, trouvez-lui un endroit le plus lumineux possible, mais éloigné d’une source de chaleur. Oubliez la proximité d’un radiateur. Les appartements très chauffés, voire surchauffés, ne sont pas bons pour la santé des plantes en général, et celle de l’aéonium notamment. Des cochenilles pourraient rapidement y trouver un agréable terrain de jeux… Il a, en revanche, vraiment besoin de lumière, car son cycle est inversé. Il pousse en hiver, il va même pouvoir fleurir en hiver. L’été, il se repose. 

Quand peut-on le ressortir et quels soins lui apporter l’été ?

Vous pouvez faire regagner le jardin à vos aéoniums après les saints de glace (mi-mai), quand tout risque de gel est écarté. Évitez de le faire passer, d’un seul coup, de l’intérieur à l’extérieur, au plein soleil. Il vaut mieux l’habituer progressivement en le plaçant d’abord à la mi-ombre. Il a besoin d’une petite période d’adaptation sinon son feuillage pourrait prendre des coups de soleil et souffrir de brûlures. Arrosez-le modérément, une à deux fois par semaine. Surtout, ne le laissez pas les pieds dans l’eau. Arrosez et videz les soucoupes. Ne vaporisez pas les feuilles, c’est un autre risque de brûlure surtout si la plante est installée en plein soleil. 

 

Alexis Maïa est également chargé des échanges de graines avec les jardins botaniques du monde entier. Toutes les infos sur le Jardin botanique de Nice, c’est PAR ICI ! 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial