À l’exception de la Veuve noire méditerranéenne (Latrodectus tredecimguttatus), les araignées ne sont pas dangereuses chez nous. Au jardin, ce sont de précieux auxiliaires qui capturent, notamment, des pucerons. Surmontez votre éventuelle peur ou répugnance. En voici quelques-unes que vous pouvez croiser au jardin. Et arrêtez de faire “Beurk” !

L’épeire diadème (Araneus diadematus)

araignées : Épeire diadème, araignée de jardin

©Didier Descouens / Wikimedia

Comment la reconnaître ? De quelques millimètres à 2 ou 3 cm de long, quatre paires de pattes sur la partie avant (ouais, une araignée VTT !). Et une petite paire de crochets visible en avant de la bouche (si on s’approche très près). 

Mode de vie : elle tisse des toiles verticales dans lesquelles viennent s’emplafonner des insectes volants (ou votre nez si vous ne faites pas attention). L’hiver, elle se met en recherche de tiges creuses ou se cache sous de la mousse. 

 

 

 

Theridion sisyphium

araignées : Theradion sisyphium araignée de jardin

©James Lindsey / Wikimedia

Comment la reconnaître ?  Son corps mesure de 3 à 4 mm (les pattes comptent pour du beurre), l’abdomen est noir et globuleux. On peut y distinguer une bande longitudinale plus claire. Le mâle est plus petit que la femelle. Mode de vie : Les toiles sont assez grandes, tissées dans les herbes hautes et les buissons. Cette araignée a l’habitude de se faire un refuge en haut de la toile, sa petite maison est cachée par des feuilles, des déchets en tout genre. 

 

 

 

 

Heliophanus tribolosus

araignées : Heliophanus tribulosus, araignée de jardin

©Piazzo / Wikimedia

Comment la reconnaître ? C’est une toute petite araignée de la famille des Salticides. Les mâles sont noirs, y compris les pattes. Ils présentent aussi deux taches blanches sur le dos de l’abdomen. Les femelles sont à dominante verte. Un grand cercle blanc entoure le bord de leur dos qui s’orne également de deux taches claires en forme d’accent circonflexe. Dimensions : 4 à 7 mm.

Mode de vie : ce sont des araignées sauteuses. Ce qui leur permet de vivre par terre et dans les arbres. 

 

 

 

Micrommata virescens

araignées : Micrommata virescens, araignée sauteuse

©Henrik-L

Comment le reconnaître ? C’est très facile, car le mâle et la femelle sont vert pomme ! Les bébés sont jaune pâle ou un peu brunâtres et deviennent verts en grandissant. Dimensions : autour de 1 cm. Mode de vie : sa couleur fait de cette araignée au jardin une spécialiste du camouflage ! Elle chasse dans les herbes et n’a pas besoin de toile pour piéger ses proies.

 

 

 

 

Thomisus onustus

araignées : Thomisus onustus femelle couleur rose

©Charly Morlock

Comment la reconnaître ? Elle ressemble à un bébé crabe d’où son surnom d’araignée crabe. Les mâles sont à la fois jaunes, verts, bruns. Ils sont incapables de changer de couleur ce qui n’est pas le cas de Madame. En effet, la femelle adapte sa couleur en fonction de la plante sur laquelle elle s’installe pour attendre ses proies. 

Mode de vie : les abeilles, les syrphes, les papillons, tous les coléoptères figurent à leur menu. Ces araignées s’installent sur une fleur et attendent leur festin, parfois deux à trois fois plus gros qu’elles.

 

 

Argiope frelon (Argiope bruennichi)

araignées : araignée de jardin Argiope bruennichi

Argiope bruennichi ©N-sky

Comment la reconnaître ? On reconnait l’argiope frelon (on l’appelle aussi l’épeire fasciée ou l’argiope rayée) à ses couleurs très caractéristiques : jaune et noir comme l’habit des frères Dalton.

Mode de vie : ces araignées tissent leur toile dans les friches, les hautes herbes, à la limite des bois. Elles sont friandes de mouches, d’abeilles et de sauterelles (son péché mignon !). 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial