Velues, duveteuses, souvent toutes douces, ces plantes attirent les mains, incitent aux caresses. Leur feuillage est dit pubescent. Voici nos plantes peluches préférées.  

Plantes peluches : Ballota pseudictamnus - hortus focus

©Seven 75

À poils gris argenté

La ballote faux dictame (Ballota pseudodictamnus) forme un bon gros coussin compact (60 cm x 80 cm) de feuilles persistantes  (sauf en régions froides) frondes et velues. Cette plante de terrain sec doit être installée dans un sol très drainant. Si votre terrain est humide en hiver, plantez-la sur une petite butte de terre. Les fleurs, elles aussi velues, sont présentes en fin de printemps, début d’été. C’est une bonne plante pour les jardins littoraux, car elle supporte bien les embruns. À tailler en septembre – octobre pour lui conserver une jolie forme en boule.

 

Helichrysum 'Ruby Cluster' - Hortus Focus

©Dimitri Kalioris

En rouge et gris

Coup de cœur pour cette variété d’immortelle (Helychrisum amorginum). ‘Ruby Cluster’, à feuillage persistant, est extraordinaire au printemps. Les boutons couleur rubis apparaissent au printemps et contrastent de la plus belle des façons avec leurs feuilles persistantes pubescentes. Les fleurs s’épanouissent ensuite sur des tiges assez fines, le rubis laisse la place au rose à cœur jaune d’or. Elle se cultive plutôt à mi-ombre, en terrain sec et se comporte très bien en pot. 

 

Brachyglottis greyi - Hortus Focus

©MollyNZ

Un duvet du Pacifique

Brachyglotte gris (Brachyglottys greyi, dans le passé Senecio greyi), originaire de Nouvelle-Zélande est un arbuste qui aime bien s’étaler. En mai ou juin (en fonction de la région), des dizaines de fleurs jaunes explosent au-dessus du feuillage persistant et duveteux. Les boutures de tiges sont faciles à réaliser en été. Il se plaît au soleil, supporte les embruns. Il peut même finir par constituer des haies de plus de 1,50 m.

Plantes peluches : oreille d'ours - Stachys byzantina - hortus focus

©ottochka

 

 

Des oreilles d’ours

C’est, sans doute, la plus connue des plantes peluches. Stachys byzantina est souvent plantée dans les jardins secs, les jardins de graviers et en bordure de massifs. Il faut dire que son feuillage gris, super doux, lui fait bien mériter son autre nom d’Épiaire laineuse. Les oreilles d’ours ont tendance à former rapidement de belles touffes à condition de les planter au soleil toute et dans un sol à tendance calcaire. Cette vivace fleurit en été, les pollinisateurs l’adorent, et elle se marie facilement avec les autres vivaces estivales. La plante quasi parfaite !

 

 

 

Les oreilles de souris

oreilles de souris - Cerastium biebersteinii - hortus focus

©hhelene

On reste dans les bestioles, mais beaucoup plus petites ! Cerastium biebersteinii qu’on appelle oreilles de souris ou corbeille-d’argent de Crimée est à planter en bordure, en rocaille ou perché sur un muret au soleil ou à mi-ombre. C’est un bon couvre-sol qui, quand il fleurit, et ce de longue semaine en fin de printemps et une bonne partie de l’été, se transforme en tapis tout blanc. Les feuilles persistantes de cette vivace sont grises, douces, duveteuses.  

 

 

Sur les ailes des anges…

Senecio candicans 'Angel Wings' - Pépinière Lepage bord de mer

©Carole Desheulles

‘Angels Wings’ est une variété de cinéraire maritime (cineraria var. candidans). Les feuilles sont grandes, larges, gris pâle, couvertes d’un fin duvet très agréable à toucher. Si vous habitez dans une région froide, mieux vaut plutôt la cultiver en pot, car elle ne supporte pas des températures inférieures à -7°C et déteste l’humidité hivernale. En revanche, elle résistera très bien à des étés chauds et très secs. Hauteur en pot : 50 cm ; au jardin : 1 m maximum. Les fleurs sont estivales, petites et jaunes. 

 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Une réponse

  1. Jacqueline

    Bonjour
    J ai eu craqué pour les oreilles d ‘ours. Une jolie plante, associée à du bleu, le resultat etait sympathique. Mais la plante n a pas vraiment résisté au climat de l Île de France….

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial