Coccinelle, abeille, scarabée, sauterelle… Les insectes ne se ressemblent pas tous. Sais-tu qu’ils représentent au moins 65 % de tous les animaux présents sur la planète ?

C’est quoi ces bestioles ?

Ce sont des invertébrés, c’est-à-dire que, contrairement à nous, ils n’ont pas de colonne vertébrale. Leur corps est recouvert d’une carapace pour être solide.

Leur corps est divisé en trois parties : la tête, le thorax et l’abdomen. Ils ont également trois paires de pattes (donc 6 pattes ! ). Et, chez la plupart des espèces, les adultes sont équipés d’ailes.

Les insectes arrivent au monde dans des œufs avant d’entamer leur métamorphose. Tous commencent par être des larves. Certains passent par le stade de nymphe (c’est alors que poussent leurs antennes, leurs ailes…). Tous terminent imago, autrement dit adultes ! 

Les meilleurs copains du jardin

Sans ces gentilles petites bestioles qu’on appelle aussi les auxiliaires, les jardins seraient moins beaux et plus souvent malades. Amuse-toi à les chercher… !

Insectes : coccinelle

©Abadonian

La coccinelle

Elle est l’ennemie jurée des pucerons et des cochenilles ! Larve ou adulte, elle a un appétit d’ogre. Elle peut dévorer jusqu’à 150 pucerons par jour. 

Le perce-oreille

Le forficule (c’est son autre nom) mesure entre 1 et 2 cm de long. Son abdomen se termine par une paire de pinces. C’est un insecte nocturne qui peut grignoter de jeunes fruits ou des petites feuilles. Le jour, il se réfugie sous les cailloux ou les feuilles. Mais il fait beaucoup plus de bien que de mal, car il boulotte des acariens et des pucerons nuisibles au jardin.

insectes : perce-oreille
abeille

©sirivutcharungc

L’abeille domestique

Elle transporte le pollen d’une fleur à l’autre. On appelle cela la pollinisation. Sans elle et toutes ses copines, les fleurs, les fruits et les légumes seraient beaucoup moins nombreux ! Les abeilles vivent dans des ruches et produisent du miel. Comme elles sont de moins en moins nombreuses parce que les pesticides les tuent, il faut les protéger.

L’abeille solitaire

Cet insecte est plus petit que l’abeille domestique que tu connais. On l’appelle aussi osmie, abeille maçonne ou abeille sauvage. Elle butine le nectar des plantes que sa cousine ne pollinise pas. Elle n’habite pas dans une ruche, mais dans des tiges creuses où elle pond ses œufs et des blocs de bois percés de trous. Pour les protéger on construit des hôtels à insectes.

Insectes : abeille solitaire

©Sabine-Se

Insectes : bourdon

Bourdon au boulot !!

Le bourdon

Ce gros pépère tout poilu est super efficace pour polliniser un grand nombre de plantes et notamment les tomates. Il niche souvent dans les haies.

Le carabe

Son corps est souvent noir ou vert avec de jolis reflets métalliques. Quand il part à la chasse, de préférence la nuit, les vers de terre, les escargots et les limaces ont intérêt à ne pas se trouver sur son chemin.

Insectes : carabe doré

©Christian-Musat

Regarde une abeille au travail !

 

araignée

©Xavier Tesse


Attention ! 
Les araignées ne sont pas des insectes !
Elles ont 8 pattes (les insectes n’en ont que 6), pas d’ailes ni d’antennes !

 

La semaine prochaine, apprends à construire ton hôtel à insectes !

Enfants - Les P'tits Jardiniers

SALUT LES P’TITS JARDINIERS,
Dans la boutique Hortus Focus,
il y a les box des P’tits Jardiniers dans lesquelles il y a tout le nécessaire pour faire des plantations et un rayon rien que pour les enfants.

Il y a même une box pour faire des bombes à graines et attirer les abeilles et les papillons

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial