PLANTES RIGOLOTES

Des plantes rigolotes

Les orties, les chardons, tu connais, ça pique ! Rien d’extraordinaire !  Mais, sais-tu qu’il existe des plantes rigolotes qui pètent, qui puent, qui poissent, sautent, caressent  ou attire les chats ? Certaines sont de sacrées farceuses !

Taaadaaaammmm !

Attention, tu ne pourras pas toutes les avoir chez toi, car certaines ne poussent que dans la nature et d’autres peuvent de rendre malade.

Et que ça saute, caramba !

Observe-les et tu les verras sautiller, rouler… Pas de magie là-dedans ! Ces pois sauteurs sont la toute petite maison d’une larve de papillon. En gigotant, la larve fait se déplacer les pois qui, bien sûr, ne se mangent pas !

Le concombre explosif

Les fruits de la cyclanthère ont une saveur de concombre. On les mange crus ou cuits. Et, si on les laisse trop mûrir, ils explosent et projettent des graines à plusieurs mètres. C’est leur façon de faire des bébés. Au Pérou (en Amérique du Sud), les racines servent de dentifrice. Et au Royaume du Bhoutan (en Asie), on les mange farcis au piment !!!

cornichon d'âne - Hortus Focus
©seven75

La mandragore qui désensorcèle

Si tu l’as lu dans Harry Potter, tu connais sans doute cette plante dont les racines ressemblent à des bébés hurleurs. On l’appelle souvent la plante des sorciers. Et il faut être un peu sorcier pour la manipuler, car elle est toxique pour un Moldu comme toi ! Elle est de la même famille que les tomates : les solanacées.

Cyclanthere
Les fruits se cueillent à ce stade, avant maturité.

Un cornichon qui pète

Quand il pète, ce n’est pas discret ! Il suffit de frôler ses fruits pour entendre l’explosion de M. Le cornichon d’âne (on l’appelle aussi le concombre du diable ou si tu aimes le latin Ecballium elaterium). Il est rigolo, mais dangereux pour la santé. Contente-toi de l’observer, évite de le toucher et ne mange aucune partie de ce plaisantin ! N’est-ce pas un membre des plantes rigolotes ?

Mandragore
Mandragore

Elles font perdre la tête aux chats

Si tu vois un chat dans tous ses états, en train de se rouler sur une plante, de mâchouiller ses feuilles et de ronronner à qui mieux mieux, tu peux être sûr.e qu’il a croisé une valériane ou un népéta. Ces plantes rigolotes déclenchent des substances dont raffolent les matous !

Un peu d’eau et… ABRACADABRA  !

La rose de Jéricho est l’une des plantes les plus bizarres du monde. Elle pousse dans les régions désertiques du Mexique et celles du pays des cow-boys, en Arizona et au Texas. Quand la pluie ne tombe pas, la plante sèche et se recroqueville sur elle-même. Dans la nature, elle sacrifie ses racines. Et, devenue une petite boule, elle laisse le vent l’emporter ailleurs où elle pourra retrouver de l’eau et revenir à la vie !

Chez toi, verse un peu d’eau dans une soucoupe. Pose ta rose de Jéricho dedans. En 4 à 5 heures, tu vas voir ta plante devenir verte et revivre. Pour aller un peu plus vite, tu peux la tremper entièrement dans l’eau, mais pose-la sur une soucoupe dès qu’elle est ouverte. Quelques jours plus tard (pas plus de 5 jours), retire la rose de Jéricho de l’eau afin qu’elle sèche de nouveau. Tu pourras recommencer lorsqu’elle sera bien sèche. Un truc pour épater les copains et les copines !

La fleur de thé : une plante magique qui se boit

La fleur de thé est née en Chine il y a presque 1000 ans. Elle était considérée comme un bijou et un passeport  pour la vie éternelle.
De nos jours, rien n’a changé dans sa préparation : les artisans chinois fabriquent la fleur en suivant la méthode de leurs ancêtres. Les thés cueillis à la main sont tressés autour d’un bourgeon de fleur (rose, amarante, jasmin, lys).

 

Pour préparer le thé :

Prends un récipient transparent. Verse de l’eau bouillante jusqu’à la moitié avec l’aide d’un adulte pour ne pas te brûler. Dépose la fleur avant de remplir la théière. Tu n’as plus qu’à assister au spectacle de la métamorphose de ta fleur. Tu peux même goûter ce thé !

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

0 Shares 2.1K views
Share via
Copy link