Gordlinia grandiflora est un arbuste rare, fils de Franklinia latamaha et de Gordonia lasianthus.
Ces arbustes sont originaires d’Amérique du Nord et appartiennent à la famille des Théacées. Gordlinia a gardé les principales qualités de ses parents.
De Franklinia, petit arbuste caduc et disparu à l’état naturel, il a gardé le parfum de sa belle floraison blanche en fin d’été et début d’automne. Du Gordonia, un arbuste rare appartenant au groupe des camélias, il a conservé les feuilles brillantes vertes qui virent au jaune doré, puis au cramoisi et enfin pourpre brun.
De belles qualités
Semi-persistant comme le Franklinia, il a perdu quelques degrés de sa rusticité (-19°) en héritant du Gordinia (-8°). Il résiste donc à -12°C. Il aime la fraîcheur du sol comme le Gordonia qui pousse dans les terres basses et humides au bord des rivières.
Sa croissance est rapide, il atteint environ 3 m à maturité, se plaît au milieu des plantes de terre de bruyère comme les azalées, les rhododendrons ou les érables. Il fleurit entre juillet et fin septembre pour le plus grand bonheur des abeilles et des papillons. Ses fleurs sont grandes, avec des boutons blancs et bien ronds. Elles s’ouvrent en cinq pétales d’un blanc pur au cœur d’étamines jaune vif. Leur parfum exhale particulièrement en fin d’été.
Comment le cultiver
Pour lui assurer un beau développement, installez-le au soleil ou à la mi-ombre, au printemps ou à l’automne. Trempez la motte pendant quelques minutes dans un seau. Sortez-le du conteneur, creusez un trou assez grand comme indiqué dans la vidéo. Arrosez immédiatement puis fréquemment la première année, le temps qu’il s’installe bien. Il appréciera un sol bien drainé, humifère et frais.
Yves-Marie Stervinou vous conseille
Où se le procurer Pépinière Stervinou – Kerguelen – 29290 Guipronvel – contact@stervinou.fr
![]() |
Laisser un commentaire