Calendrier de l’Avent J – 11 ! À gagner aujourd’hui : un lot de 12 bulbes de narcisse des poètes (Narcissus poeticus) offert par Monique Chevry et sa Pépinière le Jardin d’Adoué.

Le narcisse des poètes fleurit en fin de printemps. La fleur est ravissante : blanche, à calice jaune d’or bordé finalement de rouge vif. Il se naturalise facilement. À installer au soleil ou à ombre légère. ICI, un petit reportage vidéo sur le jardin de Monique. 

Narcisse des poètes

©Meneerke bloem / CC-by-sa

Il vous suffit de répondre à la question suivante. ATTENTION ! Merci de répondre dans la partie “Commentaires” de notre site. Le nom du gagnant sera dévoilé demain sur la page Facebook d’Hortus Focus. Règlement à la fin de cet article.

À quelle famille de plantes appartient le narcisse ?

A – Liliacées

B – Poétacées

C – Printanièracées

D -Joliesfleuracées

 

Le dicton du jour

Décembre froid et neigeux, amène été riche et heureux.

 

Le mot botanique du jour

Capitatus (capitata, capitatum) :fleurs, fruits ou plante entière formant une tête arrondie. Comme le thym à tête (Thymus capitatus), le palmier abricot (Butia capitata), l’épinard fraise (Chenopodium capitatum). 

 

Bonne fête aux

Odile, Odélia, Otilia, Othilie, Laodicée, Laodamie, Folcuin, Nicaise

 

Le calendrier lunaire

Calendrier lunaire : jour fleurCalendrier lunaire : lune descendante

Si vous vouliez une amaryllis en fleurs pour Noël, c’est raté ! Mais si vous plantez le bulbe maintenant, vous pourrez admirer ses grandes fleurs dans deux mois environ (oui, c’est long mais c’est bon !). Si du froid s’annonce, préparez les voiles d’hivernage. Buttez le pied des jeunes rosiers. 

Demain jour feuilles.

légende du calendrier lunaire

Règlement du jeu Calendrier de l’Avent.

La perspicacité, ça rapporte ! Vous aimez notre jeu quotidien autour du Calendrier de l’Avent ? Vous allez adorer notre “Mega concours extra Super bien” pour gagner… (À préciser). Mais attention, seul le(a) plus fort(e) l’emportera !!!

On vous explique ? Pendant 24 jours nous vous montrerons une image, toujours la même : un mignon petit buisson sous la neige. Mais lorsque vous regarderez bien, un carré dévoilera une autre image cachée. Tous les jours, un carré différent vous aidera à trouver de quel endroit il s’agit ! Vous cumulerez les indices et reconstituerez l’endroit…

Facile ? Hum… Pas tant que ça. Il vous suffira de répondre en MP sur Facebook le dernier jour (et uniquement en MP sur Facebook le 24 décembre, sinon vous risqueriez la disqualification). Un tirage au sort départagera les éventuels ex æquo. Le nom du (de la) gagnant(e) sera connu dès le 25 décembre. Un joli cadeau, non ?

Bonne chance à tous nos détectives en herbe ! 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

46 Réponses

  1. Chantal Marchand

    Bonjour, aujourd’hui c est la réponse A, les liliacés. Bon week end à chacune et chacun

    Répondre
  2. marie-therese Desvignes

    Reponse A Liliacées précieux ici parce que non mangés par les mulots. Bon week-end

    Répondre
    • Isabelle Morand

      Bonjour Sandrine. Vous avez gagné le lot de bulbes. Merci de consulter votre mail. Bonne journée.

      Répondre
  3. Marilyn Hardy

    Bonjour!, Allez hop. Un petit essai sur le calendrier de l’avent avec la reponse A avant de commencer la journée. Bonne journée à tous!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial