Alors que se pose de façon de plus en plus sérieuse la production de protéines animales pour nourrir la planète, certains expérimentent de nouvelles formes d’alimentation et tentent d’élever leurs insectes à la maison. Manger des insectes, notre avenir alors que la population mondiale devrait atteindre 10 milliards en 2050 (ONU) ?

Laurent Braquet habite et travaille à Namur, en Belgique. Consultant en communication, il a également créé Nutri Green Planet, ” afin d’apporter ma pierre à l’édifice d’un monde plus respectueux de la planète “. Dans le cadre d’une réflexion plus globale, il a cherché ce qui, dans l’alimentation, pouvait être malin et écologiquement responsable. Or, les insectes représentent une population facile à élever à forte valeur nutritive : protéines, vitamines, oméga 3 et 6 et fibres. Par ailleurs, leurs protéines sont moins susceptibles de provoquer des maladies chez l’humain. Ils utilisent peu d’espace, ne consomment pratiquement pas d’eau et mangent infiniment moins. Mais les résistances des Européens, et plus largement des Occidentaux, à l’entomophagie sont fortes.

Insectes : vers de farine

©Ploychan

Des vers de farine, ça vous dit ?

Cela n’a pas arrêté Laurent Braquet qui propose un kit d’élevage de vers de farine (Tenebrio molitor) à installer dans la cuisine. Trois boites en plastique avec couvercles et moustiquaire, un paquet de substrat et une poignée de larves pour démarrer l’élevage, vous voilà équipé. Les vers de farine ne volent pas et se contentent de quelques morceaux de légumes chaque semaine. Pour les utiliser, il faut en avoir une quantité suffisante pour les transformer en farine. Pour cela, il faut les congeler, ce qui les tue doucement et les mixer congelés. Dès lors, ils entrent dans la fabrication de gâteaux, de sauces ou de pain comme une farine normale.

 

 

 

insectes : grillons

©amnat-jomjun

Élever des grillons

Prévoyez un vivarium pour ces insectes et une boite de ponte parce que les grillons mangent leurs œufs et leurs bébés et qu’il faut donc séparer la nursery.

Il vous faut :

  • de la sciure de bois naturelle ou des copeaux pour rongeurs,
  • un tapis de tulle,
  • un petit abreuvoir très peu profond,
  • un récipient pour la nourriture,
  • Des boites à œufs en carton.

Installer les insectes

Déposez la sciure dans le vivarium. Dans un coin, placez l’abreuvoir et le récipient pour la nourriture. Les boites à œufs doivent leur permettre de se cacher et peuvent être disséminées dans l’espace ou superposées. Pour la reproduction, fabriquez une boite de ponte avec une petite boite en plastique (type boite à Coton-Tige) et remplissez-la de sphaigne ou de sable qu’il faut humidifier et couvrez-la d’un morceau de grillage en métal très fin. Les femelles viendront pondre si l’humidité est constante. Tous les 15 jours, changez la boite de ponte et stockez les boites précédentes dans un éclosoir : une boite en plastique maintenue dans un endroit chaud. Lorsque les jeunes larves sortent, nourrissez-les comme les adultes et considérez qu’elles le sont au bout de deux mois. Assurez-vous qu’ils peuvent boire facilement et en permanence. Vous serez impressionné.e par le nombre des naissances !

Insectes : grillonsGrillons à la cambodgienne [recette]

  • 300 g grillons frais (sortis du congélateur)
  • 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail
  • 2 cuillerées à café de poivre du Sichuan 
  • 3 feuilles de combava (citron rieur)
  • 1 cuillerée à soupe de sauce soja ou de Nuoc Mam
  • 50 g cacahuètes hachées
  • 3 cuillerées à café de curcuma

Pelez et détaillez finement l’ail.
Faites revenir les insectes dans une poêle avec un fond d’huile, en y ajoutant au fur et à mesure l’ail , le combava, le curcuma, le poivre et les cacahuètes hachées.
Laissez cuire une dizaine de minutes en remuant.
Ajoutez  la sauce soja à la préparation et mélangez. Laissez la sauce se caraméliser autour des grillons.

Servez, c’est prêt et croustillant !

Astuce : les nouilles de riz accompagneront parfaitement ce plat.

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

 

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial