Eucalyptus gunnii

©wikimedia

De la famille des Myrtacées comme le callistemon ou le feijoa, l’eucalyptus est un grand arbre aromatique originaire d’Australie et plus particulièrement de Tasmanie. S’il se plait dans les pays chauds et humides, sa rusticité dépend de l’espèce. Certaines résistent jusqu’à -20°C.

Eucalyptus - AustralieUn très bel arbre

On aime son magnifique feuillage persistant bleu, vert ou gris argenté et ses écorces.
Lui aime les sols légers et bien drainés. C’est un soiffard ! En Tasmanie, les aborigènes le plantaient dans les zones marécageuses pour les assécher. Ils éradiquaient ainsi naturellement les insectes porteurs de maladies.
L’eucalyptus adore le soleil, mais craint le vent.

Des variétés pour tous

Il existe plus de 500 espèces d’eucalyptus. Toutes ne poussent pas dans nos régions tempérées, mais parmi les plus rustiques (- 20°C), vous pouvez choisir Eucalyptus pauciflora subsp. niphophila ou Eucalyptus gunii. Si vous avez une terrasse ou un balcon et donc n’imaginez pas un arbre de 8 mètres dans un pot, Eucalyptus gunii France Bleu ® est une variété naine horticole adaptée à la culture en pot dont la hauteur n’excèdera pas 3 mètres.

EUCALYPTU : Laury Mouysset

©Isabelle Vauconsant

Pour les climats doux ou presque, Laury Mouysset, de la pépinière Railhet vous présente trois variétés rustiques de -12 à -15°C qu’elle cultive dans la région toulousaine. Dans la vidéo ci-dessus. : Eucalyptus cinerea, camphora et neglecta.

 

Un arbre vertueux

Ses feuilles, ses bourgeons et ses rameaux regorgent de molécules actives parmi lesquelles la plus importante est le cineol.
Outre sa capacité à chasser les mauvais esprits, les miasmes et autres odeurs puantes si l’on brûle ses feuilles, il soigne !

Eucalyptus huile essentielle

©serezniy

Les voies respiratoires, les poumons et toutes leurs affections apprécieront ses vertus décongestionnantes, antiseptiques, fluidifiantes et expectorantes.
Ses feuilles sont utilisées sur les brûlures depuis la nuit des temps et dévorées par les koalas à l’exclusion de toute autre nourriture.
Vos rondeurs loueront peut-être ses facultés hypoglycémiantes. On le dit aussi vermifuge et antifongique.
Mais attention, la gemmothérapie le transforme en hydrolat et vous pouvez aussi l’utiliser en infusion, inhalation ou huile essentielle, mais jamais en ingestion directe.

Eucalyptus : du grec εὐ-eu : bien, et καλυπτὀς-caluptos : couvert.

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial