Les faux de Verzy, exceptionnels !

Labellisée Forêt d’Exception® par l’ONF depuis 2017, la Forêt domaniale de Verzy, avec plus de 1000 faux sur 57 ha, en est la principale réserve mondiale. Dans le monde, on en décompte environ 1550 dans 4 pays : France, Allemagne, Danemark et Suède. Hortus Focus y est allé l’hiver.

Faux de VerzyFagus sylvatica ‘Tortuosa’ est le nom latin du fau ou hêtre tortillard, une variété de hêtres dont le tronc, les branches et les rameaux sont tortueux. Son houppier (ensemble de branches) retombe vers le sol en dôme. L’origine reste assez mystérieuse même si les scientifiques ont découvert une mutation génétique du hêtre commun ou Fagus sylvatica. On la date de deux ou trois siècles après Jésus-Christ. D’ailleurs, sur certains faux coexistent les deux caractères du fau et du hêtre commun. L’arbre est tortueux, mais une branche s’en échappe toute droite, comme sur Fagus sylvatica, mais elle produit des rameaux tortillards. On appelle ce phénomène “chimère”; ce serait le résultat d’une rétromutation génétique. Ce qui est sûr, c’est que ça leur donne un air curieux !

Le fau a une croissance très lente et une longévité exceptionnelle. À Verzy, certains arbres auraient 300 ans, bien que la datation ne soit pas très précise. Certaines légendes évoquent des faux millénaires.

On distingue trois types de faux différents dans la forêt :

 
Faux de Verzy : rampant

©I. Vauconsant


Rampant, il ne grandit jamais.
Faux de Verzy : dome

©I. Vauconsant


Dôme, la forme la plus classique.
Faux de Verzy : grimpant

©D. Kalioris


Grimpant, il est érigé.

Les seuls au monde à se régénérer naturellement

Les faux de Verzy se reproduisent naturellement essentiellement par drageonnage – le bourgeonnement des racines – et par marcottage – l’enracinement des branches retombantes dans le sol – mais nulle part ailleurs qu’à Verzy !
La reproduction à partir des faînes (graines) est possible, mais assez rare, car peu de graines sont fertiles. Et même si l’on parvient à en faire germer, il n’est pas du tout certain qu’elles donnent naissance à un hêtre tortillard. Les aléas de la génétique sont imprévisibles.

S’ils se reproduisent ainsi, c’est aussi parce que les forestiers de l’ONF en prennent soin. Le fau supporte difficilement la présence d’autres espèces. Les herbacées le gênent pour le marcottage. Les autres arbres et arbustes lui font de l’ombre, et il n’aime pas ça du tout.

La réserve biologique des faux

Elle est dirigée par l’ONF depuis 1981 afin d’en conserver les habitats les plus remarquables. La biodiversité y est riche tant pour la flore que pour la faune.
La mare des faux abrite deux espèces rares :
Le rubanier nain (Sparganium natans) et l’able de Heckel (Leucaspius delineatus).

Verzy rubanier Verzy

Plus généralement, la forêt de Verzy s’étend sur 1032 ha. Elle est située à l’est de la Montagne de Reims au cœur d’un parc naturel régional. Elle abrite une biodiversité particulièrement foisonnante, des mares et des milieux humides. On y trouve de nombreux amphibiens comme les salamandres, mais aussi des chauves-souris heureuses d’habiter les grottes. Le décompte des oiseaux a permis de répertorier 41 espèces différentes. Et avec un peu de chance au petit matin, vous croiserez des cerfs, des chevreuils et des sangliers. Protégée par sa labellisation Forêt d’Exception®, elle constitue un îlot de nature où se ressourcer est merveilleux.

Retrouvez toutes les informations sur les faux de Verzy sur le site de l’ONF.
En savoir plus sur la réserve biologique des faux de Verzy sur le site de l’ONF

 

Faux de Verzy
Branches tortueuses Mare des faux

Téléchargez l’application avant de vous rendre sur les lieux : il n’y a pas de réseau !

• Télécharger “En forêt de Verzy” sur Google Play

• Télécharger “En forêt de Verzy” sur l’App Store

Faux de Verzy : hêtre tortillard

©I.Vauconsant

Faux de Verzy : mare

©I.Vauconsant

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial