Oui, vous avez enfin trouvé quelqu’un qui partage votre aversion pour cette Cucurbitaceae. Vous avez eu raison de cliquer, car ensemble nous allons rétablir, en toute bonne foi (vous me connaissez), la vérité sur toutes les fake news concernant la courgette, cette répugnante plante herbacée.

courgette - Hortus Focus

©Yuliya_Kim

La courgette, faut s’la farcir !

‘Black Beauty’, ‘Golden Rush’, ‘Greyzini’, ‘Verte d’Italie’, ‘Verte maraîchère’, ‘Cassiopée HF1’, ‘Parador’, ‘Baccara HF1’ sont quelques-unes des 130 variétés inscrites au catalogue officiel français sur les 380 du Catalogue européen des espèces et variétés. 130 perfides qui nous font croire que l’on doit les bouillir, les sauter, les frire, les farcir, les gratiner, les incorporer dans une soupe, les associer à une viande blanche… 130 hypocrites qui nous la jouent légumes !

Une lichette de sorbet courgette ? 

Il y en a même qui se déguisent en beurre pour les végétaliens. Avez-vous déjà vu une vache sortir des courgettes de ses pis ? Non ?  Ben, moi non plus…  Alors, cuisinons-les donc comme tout fruit qui se respecte: crumble aux courgettes, courgettes caramélisées chantilly, sorbet courgette… Ça vous met l’eau à la bouche, hein ? 

Askutasquash toi-même ! 

Et son histoire, tiens, parlons-en de son histoire. Elle va nous la jouer snob, genre sang bleu:  “Moi, Madame-Monsieur, j’ai été adoptée il y a 10 millénaires par vos ancêtres chasseurs-cueilleurs nomades d’Amérique centrale”. Mais de qui se moque-t-elle ?

D’abord, à cette époque, elle ne s’appelait ni courgette, puisque ce terme n’apparaît dans la langue française qu’en 1929, ni courge d’Italie (cultivée depuis 200 ans). Il ne s’agissait pas non plus de l’askutasquash ramené pour les jardins botaniques par les Conquistadores au XVIe siècle, mais de courges sauvages (attention ! ne jamais passer derrière une courge sauvage. Elle peut ruer…).

La courgette tueuse

courgette - tanja_krivich

©tanja_krivich

10 000 ans déjà qu’elle n’a aucun goût.. Enfin quelque part heureusement, car quand elle en a, elle est potentiellement mortelle.  Ce fort goût amer que vous ne lui connaissiez pas dénote la présence de cucurbitacine, un dérivé de 19-(10→9β)-abeo-10α-lanost-5-ène, à l’origine de vomissements, diarrhées sanglantes, vertiges, palpitations, hypotension, hypersalivation, chute de cheveux.

Trois jours après en avoir mangé une, un patient âgé de 78 ans a développé une péritonite suivie d’un choc septique et de complications respiratoires ayant entraîné sa mort. Car la courgette, en plus d’être fade, est coquine. Elle peut être fécondée par une courge ornementale (genre AD ou Pinterest) et les graines issues de ce croisement peuvent être ressemées et donner des fruits toxiques. De même, des conditions particulières de stress, temps sec, des arrosages irréguliers, peuvent aussi lui en faire produire et cette toxine n’est pas détruite par la cuisson.

Vous allez me dire qu’elle ne produit pas que cela, mais aussi de la rutine bonne contre le cholestérol (mais Ruta graveolens  en produit plus ). Elle contient aussi des caroténoïdes comme la lutéine et la zéaxanthine et tout ça est antioxydant.  Mouais. Tomate, pamplemousse, jaune d’œuf, maïs, chanterelle, saumon, crustacés après cuisson sont pleins des mêmes trucs.

courgette jaune - hortus focus

©Bezvershenko

La courgette n’est pas une starlette…

Non, ne vous faites pas avoir par cette fausse star. Elle a très peu tourné. Un seul film adapté d’un seul livre. C’est “Ma vie de courgette” de Claude Barras, librement adapté du roman “Autobiographie d’une courgette” de Gilles Paris. En cherchant bien vous trouverez un livre pour enfant “Le potager d’Émile, la courgette”. Mais aucune expression populaire ! Pas le moindre dicton, rien ! C’est pas un signe ça ? Elle est en plus le sujet central d’une des blagues les plus pourries qui existe : “Qu’est ce qui court et qui jette, c’est la … ?” Aie aie aie, je sais, même un enfant de 5 ans n’ose pas la raconter. Lamentable ! 

Cela m’a fait plaisir de savoir que nous sommes, en toute bonne foi, d’accord sur presque tout.  Si, comme moi vous la trouvez inintéressante, je vous conseille de la manger crue en lamelles avec du roquefort. Comme quoi, tout n’est pas que blanc ou noir.

 

                                Mais qui mange de la courgette ?

  •  5.1kg sont  consommés par an et par ménage acheteur. Qu’est ce qu’un ménage acheteur? C’est 2.3 personnes. Eh, 2 ça passe, c’est un couple, mais 0.3 personne c’est quoi ? Ce n’est ni la plus petite des personnes de petite taille ni un enfant en bas âge qui a arrêté sa croissance uniquement pour être forcé d’en manger. Donc méfiance,  méfiance sur ces chiffres !
  • La France a produit (à destination du frais non transformé) 177 888 tonnes de courgettes, en moyenne 2015 – 2017. Nous sommes donc le 3e producteur européen et ça, ce n’est pas normal ! Bien que nombreux à détester L’ignomineuse, nous sommes avant tout Français et donc forcément premiers. N’oubliez pas de demander à tout le monde de planter de la courgette partout pour que nous repassions devant l’Espagne et l’Italie et Vive la France !

 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial