Bonjour petit Padawan du jardin !

Logo des P'tits JardiniersDéjà, son nom “ciboulette” est plutôt drôle, non ? La ciboulette est une plante aromatique qui appartient à la même famille que l’ail ou l’oignon. Ses feuilles fines et délicates, au goût subtil, s’utilisent en cuisine. Elle mérite bien son appellation de “fines herbes”.

La ciboulette est vraiment facile à cultiver dans un potager, sur une terrasse, un balcon et même à l’intérieur de chez toi. L’empereur Charlemagne l’adorait, comme il adorait la laitue, et demandait qu’elle soit cultivée dans les potagers de son empire.

 

ciboulette - listeComment faire ?

C’est vraiment très facile.

De quoi a-t-on besoin ?

  • 1 pot en terracotta de 25 à 30 cm de diamètre. Le pot doit être percé.
  • une soucoupe
  • du terreau : un terreau horticole
  • des billes d’argile ou du gravier
  • une petite pelle
  • un petit arrosoir
  • un sachet de graines que tu peux trouver ICI

Démarre tes semis de ciboulette

Dans le pot, mets des billes d’argile pour couvrir le fond.
Remplis avec le terreau. Verse délicatement 20 à 30 graines sur toute la surface de la terre. Place le pot devant une fenêtre et veille à ce que le terreau soit toujours humide. Pulvérise avec un pschitt pschitt.

 

ciboulette - graines
ciboulette - arrosage

Super, ça pousse !

Au bout de 12-15 jours, les semis apparaissent.  Tu as alors 2 choix :

  • Si tu as un jardin, creuse un trou en plein soleil de la taille de ton pot. Sors la motte et mets-la dans le trou. Tasse le dessus avec tes doigts et arrose bien. Tu peux aussi diviser la motte en 4 et faire 4 trous distants de 10-12 cm, environ. Les racines n’étant pas fragiles, elles repousseront !
  • Sans jardin. Pas de problème ! Supprime les pousses les plus chétives et place le pot sur un rebord de fenêtre, sur un balcon ou une terrasse.

Récolte ta ciboulette

Ta ciboulette va pousser rapidement et se récoltera jusqu’à l’automne (toute l’année, à l’intérieur) en coupant les feuilles avec des  ciseaux.

Si tu n’en as pas besoin, coupe-les quand même pour renforcer ta plante et augmenter ta production. Supprime les fleurs, car elles vont capter l’énergie de ta plante. Tu peux les manger dans une salade, c’est délicieux !

Si tu laisses quelques fleurs, elles donneront des graines que tu pourras utiliser pour refaire de la ciboulette !

ciboulette - récolte

 

tartine fromage et ciboulette
La recette d'Hortus Focus
La ciboulette est bien meilleure fraîche et tout le monde l'aime. Séchée, elle perd ses arômes ; elle se gardera mieux congelée. Tes parents pourront l'utiliser pour parfumer de nombreux plats. 

CRÈME À LA CIBOULETTE
Une délicieuse sauce à la crème parfumée à la ciboulette, ça te dit ? Tu pourras y tremper des crudités en hors-d'œuvre ou la tartiner sur du pain. 

Les ingrédients : 5-6 brins de ciboulette - 200 g de fromage blanc frais - 2 cuillerées à soupe de crème fraîche - 2 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre (ou du jus de citron) - 1 échalote - sel et poivre. 

La préparation : épluche et coupe l'échalote en tout petit. Coupe au ciseau la ciboulette. Mélange le fromage blanc avec la crème fraîche, l'échalote et la ciboulette. Ajoute le vinaigre balsamique. Assaisonne selon ton goût avec du poivre et du sel. Laisse au réfrigérateur avant de servir.

Pour bien suivre tes arrosages, télécharge le calendrier d’arrosage à remplir.

Enfants - Les P'tits Jardiniers

SALUT LES P’TITS JARDINIERS,
Dans la boutique Hortus Focus,
il y a les box des P’tits Jardiniers dans lesquelles il y a tout le nécessaire pour faire des plantations et un rayon rien que pour les enfants.

5 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial