Plus ou moins gros, plus ou moins plumeux, sages ou échevelés, ces pompons attirent les yeux, les mains ou les deux ! Notre sélection de plantes à fleurs pompons ! 

Kerria japonica - hortus focus

©Seven 75

Plein de petits soleils tout ronds !

Le corête du Japon ‘Pleniflora’ (Kerria japonica) jette tous ses feux jaunes au printemps. Cette variété ‘Pleniflora’ produit en quantité des fleurs doubles, très rondelettes, d’environ 3 cm de diamètre. Du plus bel effet intégré à une haie. L’arbuste est super rustique, accepte le soleil et la mi-ombre. Il est très facile à multiplier. Vous pouvez faire des boutures à la fin de la floraison, vers le mois de juin, mais il y a plus simple : prélever des rejets, les installer dans des pots, les laisser se développer et les replanter ailleurs à l’automne. 

 

dahlia Orage blanc - Hortus Focus

©Excellente Végétale

Fleurs pompons de toutes les couleurs !

Dahlia pompons… tout est dit. Les fleurs sont toutes rondes, dodues, plus ou moins tuyautées. Ce ne sont pas les formes de fleurs de dahlias les plus prisées en ce moment, mais ils ne manquent pas de charme, allez, faut l’avouer. Comme tous les dahlias, plantez-les en pleine terre ou en pot après la mi-mai. N’oubliez pas de protéger le pied de l’appétit des limaces et des escargots et de les arroser régulièrement. 

Voici quelques variétés Label Rouge (“Excellence végétale”). Ce label vous garantit une bonne tenue des fleurs, une excellente floribondité et une résistance certaine aux maladies : ‘Orage blanc’ (1 m, fleurs… blanches, comme c’est étonnant !) ; ‘Santal’ (120 cm max, super beau, jaune pointé de rose ; ‘Sylvia’ (1 m, orange pétard); ‘Sandra’ (1,20 m max, rose bien soutenu); ‘Hot Chocolate’ (0,8 m à 1 m, joli rouge bordeaux).

 

 

 

Armeria maritima - Hortus Focus

©Gratysanna

De la ciboulette ? Non, du gazon d’Espagne !

De loin, ces deux plantes se ressemblent beaucoup. Mais on peut vite constater que non, non, non ce ne sont pas les mêmes plantes. De plus, Armeria maritima ne se mange pas en salade, lui. Le gazon d’Espagne fleurit en une multitude de fleurs pompons. Quand il est pleinement en fleurs, on pourrait croire à un coussin tout rose du salon de feue Barbara Cartland. Il a en revanche un point commun avec la ciboulette: on peut le diviser au printemps. À planter en sol pauvre, très drainé, même sablonneux (on le surnomme d’ailleurs l’œillet de mer, c’est tout dire !).

 

Viburnum opulus - Hortus Focus

©Olga Soloveva

Boule de neige au printemps

Un classique des jardins de nos mamies… et des jardins d’aujourd’hui aussi. C’est aussi l’un des arbustes préférés des jardiniers débutants et ça se comprend. Cette viorne (Viburnum opulus) ne met pas trente ans à fleurir et c’est très gratifiant pour les débutants. En plus, cet arbuste a vraiment bon caractère, il se plaît au soleil et à mi-ombre, supporte bien la pollution et n’est pas un soiffard (mais n’oubliez pas de pailler le pied). Si vous avez un tout petit jardin, il existe une variété bien adaptée (‘Compactum’). Autrement, il pourra atteindre 3 m de haut environ. 

 

arbre de soir - hortus focus

©Iluziaa

Une marée de fleurs pompons soyeuses

Quel ravissement quand il se met à produire ses centaines de fleurs pompons roses et blanc ! L’Albizia julibrissin est également appelé l’arbre de soie et il suffit de regarder ses fleurs pour comprendre la raison de ce surnom. Il aime le soleil, les terrains secs (on le voit beaucoup dans les régions du sud), mais pas les grands froids. En-dessous de – 15°C, il risque de vous faire faux bond. Il faut attendre entre quatre et cinq ans pour qu’il se mette à fleurir en quantité. La variété ‘Summer Chocolate’ est captivante pour le contraste offert entre les fleurs claires et le feuillage pourpre-chocolat. 

 

Bellis perennis - Hortus Focus

©Iryna Kaliukina

Des pâquerettes charmantes

Ces plantes fleurissent bien au jardin et en pot. À la maison, j’en ai toujours à portée d’œil dans une jardinière au printemps avec des bulbes de jacinthes et des narcisses. Elles sont rigolotes ces pâquerettes pomponettes (Bellis perennis), rondouillardes, blanches, roses, rouges. À considérer plutôt comme une plante bisannuelle, car elle a tendance à se fatiguer quand on la laisse longtemps en place. Pensez à les renouveler au printemps. Vous pouvez aussi les semer en été, en pépinière, dans un sol à maintenir frais. Éclaircissez le semis après la levée et installez les jeunes plants à l’automne au jardin ou en pot. 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial