Bonjour petit Padawan du jardin !

Logo des P'tits JardiniersAujourd’hui, nous allons te montrer comment faire pousser des cosmos. Ce sont de très jolies fleurs ! Leur nom vient du grec “Kosmos” qui signifie “Bien rangé” (un peu comme ta chambre, non ?). Il en existe plusieurs tailles, de 35 à 80 cm de hauteur, selon que tu vas les garder chez toi, sur ta terrasse ou dans ton jardin. Les abeilles et les papillons les adorent !

Tu pourras décorer les plats avec les fleurs de cosmos et sache qu’elles sont comestibles. Certaines sentent même le cacao (le cosmos ‘Chocolat Brownie‘).

Bonne plantation !

 

cosmos - les préparatifsComment faire ?

C’est vraiment très facile.

De quoi a-t-on besoin ?

  • 1 pot en terracotta de 25 à 30 cm de diamètre. Le pot doit être percé.
  • une soucoupe
  • du terreau horticole
  • des billes d’argile ou du gravier
  • une petite pelle
  • un petit arrosoir
  • un pulvérisateur ou une bouteille percée
  • un couteau à pain / une paire de ciseaux
  • le carton d’un rouleau de papier toilette
  • un sachet de graines que tu peux trouver ICI

Découpe les rouleaux de papier toilette

Avec le couteau à pain (ou n’importe quel couteau à dents), demande à tes parents de couper en 2 chaque rouleau de papier toilette que tu souhaites utiliser.

 

cosmos - coupe
cosmos - le pliage

Fabrique ton pot

Avec des ciseaux, pratique 4 encoches de 2 cm de long aux 4 points opposés du cylindre. Écrase-les avec tes doigts et imbrique-les comme pour former un fond, en laissant une ouverture au milieu. Appuie bien pour que le pot improvisé tienne debout.

Remplis de terre les rouleaux de papier toilette

Place le terreau jusqu’à 1 cm du bord.

cosmos - le remplissage
cosmos - le semis

Sème les cosmos !

Dépose délicatement 3/4 graines dans chaque pot. Recouvre avec 1 cm de terreau. Arrose bien et place-les dans une petite assiette. Garde le tout bien au chaud chez toi (au moins 20°C).

Ça commence à pousser !

Au bout de 7 ou 8 jours, les semis commencent à pointer leur nez. Cela prendra plus de temps s’il fait un peu plus froid chez toi (10-12 jours max.). Continue de bien arroser avec le pulvérisateur ou la bouteille percée, mais sans excès.

cosmos - l'arrosage
cosmos - les pousses

Repique au jardin !

Ne garde que la plus belle des 3 ou 4 pousses de chaque pot. Au bout de 3 semaines, la plante a bien grandi. Il va falloir la repiquer (la mettre dans un pot plus grand). Attends la fin du mois de mai (que les risques de gelée soient écartés) pour enterrer directement les rouleaux dans ton jardin. Place-les en plein soleil, à l’abri du vent. Continue d’arroser au début. Ne mets pas d’engrais, car cela ferait grandir la plante, mais retarderait la floraison.

Le repiquage des cosmos dans un pot

Si tu veux garder la plante chez toi ou sur ton balcon, c’est très possible. Mets les billes d’argile au fond du pot. Ajoute du terreau. Enterre le rouleau directement dans le pot et complète avec  le terreau jusqu’à un centimètre du bord. Arrose bien pour que le terreau soit humide. N’oublie pas la soucoupe ! Le pot devra être devant une fenêtre ou en plein soleil.

Plus tu couperas de fleurs pour en faire des bouquets ou les manger, plus il en fleurira des nouvelles.

cosmos - les fleurs
 

Pour bien suivre tes arrosages, télécharge le calendrier d’arrosage à remplir.

Enfants - Les P'tits Jardiniers

SALUT LES P’TITS JARDINIERS,
Dans la boutique Hortus Focus,
il y a les box des P’tits Jardiniers dans lesquelles il y a tout le nécessaire pour faire des plantations et un rayon rien que pour les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial