Phasmes-feuilles, phasmes-bâtons, phasmes-ronces… Ces insectes étonnants peuvent être élevés à la maison ou à l’école pour permettre leur observation par les enfants et leur stratégie pour échapper à l’appétit de leurs prédateurs. Un peu le “Où est Charlie ?” version microcosmos… Fascinants phasmes !

Mais comment font-ils pour devenir “invisibles” ?

Les phasmes ont évolué (processus d’évolution des espèces) et ont adopté le mimétisme pour tromper leurs ennemis (punaises, oiseaux, rongeurs, araignées, etc.). Ces insectes herbivores sont capables de rester immobiles des heures dans la journée avant, à la nuit tombée, de partir en quête de nourriture. Leur alimentation varie évidemment selon les régions du globe. En élevage à domicile, ils aiment bien un petit casse-croute de lierre, de fougère ou de millepertuis, mais leur mets de prédilection (et commun à toutes les espèces), c’est la ronce ! 

Clonopsis gallica - Hortus Focus

©jacques84250

Les 3 espèces de phasmes présentes naturellement en France métropolitaine

  • Le phasme gaulois (Clonopsis gallica) :  ce phasme-brindille vit dans le sud du pays, notamment dans les garrigues mais on en trouve aussi en Bretagne. Clonopsis gallica aime bien vivre et pondre dans les prunelliers, les aubépines, les rosiers sauvages et les ronces bien sûr. Largeur du corps : 4 mm environ. Longueur : 7 cm. 
  • Le phasme espagnol (Pijnackeria masettii) : sa zone, c’est le Midi méditerranéen, les garrigues où il peut se nourrir de sa plante préférée, la fadasse à 5 feuilles (Dorycnium pentaphyllum). On peut le trouver jusqu’à 1000 m d’altitude. Largeur du corps : 3 mm. Longueur : 5 cm.
  • Le phasme de Rossi (Bacillus rossius) : il vit surtout à l’ouest du Midi méditerranéen et affectionne particulièrement les ronciers. Mais s’il trouve de la bruyère arborescente, du myrte ou un pistachier lentisque, il saura largement s’en contenter ! Largeur : 6 mm. Longueur : jusqu’à 10 cm. 

D’autres espèces étonnantes de phasmes

Phobaeticus chani - Hortus Focus

©P.E. Bragg/wikipedia

Phobaeticus chani qu’on appelle aussi super-canne de Chan est l’un des plus grands phasmes du monde (plus de 50 cm de long). Il a été découvert en 2008, habite la canopée humide et “imite” une canne de bambou
Carausius morosus ou phasme morose. Ce phasme-bâton qu’on appelle aussi bâton du Diable est originaire d’Inde, et on le trouve souvent dans les élevages à la maison ou à l’école. Il mesure environ 8,5 cm. 
Carausius morosus - Hortus Focus

©yod67

Aretaon asperrimus, le phasme-ronce ou phasme épineux marteleur. Il vit sur Luçon (la plus grande île des Philippines) et dans les forêts de Bornéo. La femelle, plus grosse que le mâle, peut mesurer jusqu’à 9 cm. Malgré son surnom, il ne pique absolument pas ! 
Aretaon asperrimus - Hortus Focus

©dragus

Eurycantha calcarata - Hortus Focus

©bovalentino

Eurycantha calcarata ou phasme à carapace. De loin, on dirait un scorpion quand le mâle relève sa queue, mais lui ne pique pas ! En revanche, des glandes sous son abdomen lui permettent de décourager les ennemis en lâchant une odeur très désagréable.
Extatosoma tiaratum tiaratum ou phasme à tiare. Originaire d’Australie, il imite une feuille morte et le mâle relève la queue à la façon des scorpions. 
Extatosoma tiaratum - Hortus Focus

Extatosoma tiaratum ©corinna-thalies-feht

Phyllium giganteum - Hortus Focus

©aedkais

Phyllium : dans ce genre, toutes les espèces ressemblent à des feuilles, vraiment pas faciles à repérer sur la plante hôte. Le plus grand mesure 12 cm. 
Heteropteryx dilatata, phasme géant des forêts humides de Thaïlande, Malaisie… La femelle est verte et le mâle brun. Contrairement à de nombreux congénères, ils ne fuient pas la lumière du jour.
Heteropteryx dilatata - Hortus Focus

©Acrocynus / Wikipedia

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial