Ces plantes généreuses peuvent trouver place au soleil ou à ombre légère, mais toujours en terrain frais. Autre atout : les eupatoires (Eupatorium) fleurissent soit en été, soit tard en saison et leurs graines font le régal des oiseaux en hiver.

5 bonnes raisons de planter une eupatoire

  • Elle pousse super super vite !
  • Les fleurs sont sublimes, en grandes ombelles.
  • Les papillons l’aiment beaucoup. Ne la rabattez pas en hiver, car les fleurs sont aussi une réserve de graines pour les oiseaux l’hiver. 
  • Une fois installée dans les conditions qui lui conviennent, une eupatoire est au jardin pour longtemps.
  • Si vous avez un bassin petit ou grand, utilisez-là en bordure. Elle y fait un effet fou !
Eupatorium - Hortus Focus

©andrey-nikitin

Eupatoire – Fiche de culture

  • Type : plante vivace.
  • Exposition : soleil, mi-ombre légère.
  • Sol : en tout type de sol, humifère, toujours frais.
  • Rusticité : – 20°C, quasi à toute épreuve sous nos climats.
  • Besoins en arrosage : si le sol est frais en permanence, pas besoin d’arroser. S’il a tendance à sécher, vous n’échapperez pas à l’arrosage. 
  • Multiplication : par division des souches, plutôt au printemps. 
  • Culture en pot ? La pleine terre leur réussira mieux, mais si vous voulez vous lancer dans la culture en pot d’eupatoires, il faut prévoir un très grand contenant. Et, surtout, pouvoir arroser tous les jours en été. 

Quelques espèces et variétés

Le choix n’est pas immense. Toutes ces eupatoires sont à installer de préférence en fond de massif, car ce sont des plantes imposantes.

Nous, on aime bien l’eupatoire pourpre (E. maculatum ‘Atropurpureum’) qui peut taper les 2 m à maturité. Les tiges sont de couleur pourpre sombre, quasi noires, et les fleurs rouge pourpre. Le feuillage de E. rugosum ‘Chocolate’ est pourpre intense jusqu’à la fin de l’été ; les fleurs blanches sont tardives, on en profite de septembre à novembre. Cette eupatoire se limite à environ 1,20  m. Enfin, nous vous recommandons l’eupatoire à feuilles de chanvre (E. cannabinum) qui peut grimper à 1,5 m et s’étaler jusqu’à 1 m. Les papillons se régalent tout l’été de ses nombreuses fleurs blanches. 

Eupatorium capillifolium

©emer1940

Une eupatoire pas comme les autres 

Est-ce une prêle bizarre, une asperge mutante, un restio qui aurait mal tourné ? Non, il s’agit de Eupatorium capillifolium ‘Elegant Plume’. Pas la plus connue, mais la plus insolite, super graphique, avec son feuillage vert pomme, tout fin et duveteux. Les fleurs sont estivales, rose crème. Et surtout, cette eupatoire déteste les milieux humides ! Il faut la planter dans un sol sec. Pas comme les autres, on vous le dit ! Dimensions : 1,5 m x 0,5 m environ. 

 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial