Bonjour petit Padawan du jardin !

Logo des P'tits Jardiniers

Il épouvante les jeunes oiseaux qui viennent manger les graines semées dans les jardins et les champs.

On raconte qu’un paysan n’en pouvait plus de voir les oiseaux picorer ses semis. Ce père craignait de ne plus avoir assez pour nourrir sa famille. L’homme décida de se poster au milieu de son champ pour les effrayer. Il sautait, courait, cabriolait pour faire fuir tous les volatiles affamés.

Au bout de quelques heures, il était épuisé et n’avait pas pu faire le travail nécessaire à sa récolte. Assis sous un arbre pour souffler un peu, il réfléchit. Une idée lui vint, il allait les tromper en faisant croire qu’il restait là, ces coquins d’oiseaux.

Il rentra chez lui, prit deux morceaux de bois qu’il assembla en croix, enfila une veste et mit un chapeau en haut. Il installa l’épouvantail au milieu du champ.

Longtemps, les cultivateurs, un peu partout dans le monde, ont disposé des  épouvantails au milieu des cultures. Aujourd’hui, ils utilisent des techniques plus sophistiquées, mais fabriquer un épouvantail reste une idée maligne dans un petit jardin, et même sur une terrasse ou un balcon.

Nous allons t’expliquer.

 

épouvantail - le matérielComment faire ?

C’est vraiment très facile.

De quoi a-t-on besoin ?

  • deux morceaux de bois adaptés à la taille de ton épouvantail (ça peut être le manche d’un balai, si possible de sorcière).
  • un ballon
  • un stylo permanent
  • une paire de ciseaux
  • une bobine de ficelle
  • des vêtements
  • une casquette (ou n’importe quel chapeau-bonnet-bob, fera l’affaire…)

Construis le corps de l’épouvantail

La taille est très variable. De grandeur nature dans un jardin, il peut être aussi riquiqui qu’une poupée, sur un balcon ou une terrasse. À toi, de choisir.

Avec la ficelle, attache solidement les 2 morceaux de bois pour faire une croix.

 

épouvantail - le montage
épouvantail - l'habillage

Habille ton épouvantail

Enfile doucement les vêtements. S’ils sont trop petits, commence par l’habillage et ligature les 2 morceaux de bois après. Pour les petits épouvantails, utilise des vêtements de poupée.

Il ne lui manque que la tête

Gonfle le ballon dans la casquette (ou le chapeau) pour bien la caler. Toujours avec la ficelle, fixe le ballon au bout de la branche. Avec un marqueur permanent, dessine-lui un visage. Si les manches sont trop longues, fais un ourlet ou coupe-les avec des ciseaux.

épouvantail - la finition
épouvantail - l'installation

Installe-le !

Enfonce ton épouvantail dans la terre, dans un bac ou dans un pot de fleurs. S’il bouge trop, attache-le avec de la ficelle. Tu peux le décorer en cousant des boutons sur ses vêtements. Les oiseaux détestant tout ce qui brille, fabrique des bracelets avec du papier d’aluminium et des petites perles. Des CD suspendus, ça marche aussi.

> Sais-tu fabriquer un nichoir ? c’est ici

Enfants - Les P'tits Jardiniers

SALUT LES P’TITS JARDINIERS,
Dans la boutique Hortus Focus,
il y a les box des P’tits Jardiniers dans lesquelles il y a tout le nécessaire pour faire des plantations et un rayon rien que pour les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial